Design web & mobile

Proposer un stage en DWM

Il y a une tendance lourde dans l’industrie graphique a utiliser des stagiaires – càd. du personnel non rémunéré – en lieu et place de personnes à rémunérer en bonne et due forme.

Par exemple, Nous recevons trop de demandes d’ ASBL ou de startups qui cherchent un stagiaire pour faire leur site – à leur place, et sans aucune compétence ou savoir faire en interne pour diriger l’étudiant.

Cela constitue également une concurrence déloyale envers les indépendants et agences qui, elles, rétribuent correctement leur personnel.

DWM refuse de participer et d’encourager cette pratique, aussi, chère Entreprise ou Agence, lis attentivement ce qui suit.

Nous avons chaque année quelque 40 à 50 étudiant(e)s compétents, prometteurs, qui ont besoin d’une première confrontation avec le monde du travail graphique et interactif. Ce monde représente un idéal pour nombre d’entre eux. Ils ont investi du temps, de l’énergie et de l’argent pour s’y préparer, tu as donc un pacte moral à respecter envers lui ou envers elle.

L’étudiant(e)

En sus d’éventuelles compétences liées à son parcours spécifique et à ses propres centres d’intérêt, l’étudiant DWM que tu accueilleras aura appris une méthode de travail incluant le storytelling, la communication visuelle, le wireframing et le prototyping jusqu’à la production d’un mockup graphique et son intégration en html, css et des bases de javascript. L’année où tu l’accueilleras, il recevra une formation en PHP mais n’en sera qu’à ses débuts au moment du stage. N’hésite pas à lui permettre d’apprendre à utiliser tes propres outils, l’étudiant a appris à apprendre.

Le stage

Il dure trois mois, actuellement de mi-octobre à début janvier.

Tu es un coach

Tu lui proposes ton cadre de travail et il y aura une personne parmi ton équipe qui sera son « coach ». Cette personne veillera à ce que l’étudiant(e) reçoive du travail pertinent et du feedback constructif. Ce coach s’adaptera à l’étudiant. Tu seras exigeant avec lui ou avec elle, et tu seras bien sûr dur mais aussi juste, et respectueux de son statut d’étudiant, càd qu’il est d’abord chez toi pour apprendre.

Tu disposes d’au moins un web designer / Developer interne

Le stagiaire DWM sera coaché par un professionnel qui dispose des compétences et du savoir-faire pertinent au design & développement web. Le coach n’aura pas plus de deux stagiaires à encadrer en même temps.

Nous ne sommes pas une agence de recrutement

Tu adresses ton offre aux étudiants, via une « landing page » décrivant ta proposition de stages. Un checkthis au minimum, que tu adresses à team@dwm.re qui vérifiera ton offre et l’ajoutera à notre fichier d’offres, disponible aux étudiants DWM.

Cette offre devra détailler ce que tu penses pouvoir apprendre à l’étudiant, quelle sera la mission du stage, les objectifs et clients éventuels qui constitueront l’expérience de stage que tu proposes.

Merci d’avance pour ta collaboration.