Design web & mobile

Zellige | TFE | Hamza N’bouhammou

Le zellige c’est quoi?

Le zellige est une tuile de mosaique géometrique ciselée indivisuellement dans une base de plâtre. Et c’est l’une des principales caractèristiques de l’architecture marocaine. Le zellige décore le sol, les murs et aussi les colonnes des édifices religieux, militaire ou même les demeures privées.

Pourquoi le zellige?

Je suis d’origine marocaine et je suis amoureux de la culture, traditions, lumière,  esthétisme et l’artisanat marocaine. Et maintenant ça fait un an que je réalise une collection de designs combinant style, traditions et modernité que je partage sur mon compte Instagram “design.beldi”.

Il faut savoir qu’en janvier, je comptais parler que du zellige. Et au fur et à mesure de ces 5 derniers mois, j’ai rendu le sujet le plus personnel possible. On peut distinguer deux parties. 

  • “Zellige, le design graphique” qui est la partie où j’expose mes œuvres et où j’expose le détournement de cet art.
  • “Zellige, la mosaïque marocaine” qui est la partie plus théorique.

Architectures du site

Dans la page d’accueil, vous pouvez explorer les œuvres d’arts que j’ai détourné à ma manière. Ensuite, une explication de mon amour pour le zellige. Le processus de création divisé en 4 parties : l’inspiration, les œuvres d’art, le choix du zellige et mes touches personnelles. Puis une vidéo qui illustre mon processus de création qui illustre le processus de création. Mon Instagram et deux liens qui ramène à la partie théorique et à la partie où j’expose 3 artistes qui font le même concept que moi.

Pour la partie théorique. J’explique ce qu’est le zellige. Ensuite un peu d’histoire. Les monuments historiques que j’ai visités à Marrakech, Casablanca et Fès. Puis un témoignage d’un maître du zellige et pour finir les 2 liens qui ramènent à la page d’accueil et à la partie des 3 artistes.

La charte graphique

Couleurs:

Concernant la charte graphique, voici les couleurs principales de mon site. Le brun et le beige. Vous allez me dire pourquoi ces couleurs alors qu’on sait que le zellige est multicolore. J’utilise ces couleurs parce que tout simplement, ce sont les couleurs de la terre cuite et du zellige avant qu’il soit coloré. Et c’est surtout pour faire ressortir le plus possible les œuvres et les photos.

Typographie:

Ici, pour la typographie, j’utilise deux polices : l’Orpheus Pro pour les titres. C’est une police qui ressemble à la police du logo officiel “visit Morocco”. Et la Lato pour les paragraphes qui est une police simple et basique.

Pour rendre le design le plus maghrebin possible, j’ai utilisé des mots en langue arabes ainsi que les chiffres indiens.

Texture:

Concernant la texture qu’on voit en background, c’est le genre de motif qu’on utilise beaucoup au Maroc comme par exemple les pavées du trottoir marocain ou bien dans la décoration intérieure et extérieure.

     Projet au hasard