Design web & mobile

Vincent Nguyen | Rethinking-ux | Youtube

Cette année, plusieurs thèmes nous avait été proposée. Le notre fut Youtube.
Notre objectif était de reprendre l’une des fonctionnalités du site et de repenser l’expérience utilisateur, dans le but de développer un regard critique sur un outil du quotidien, ainsi qu’améliorer nos aptitudes de travail en groupe.

 

 

Ensemble, nous avons défini l’utilisation quotidienne que nous faisons de Youtube. Définir à quoi il sert, ses objectifs, quand et pourquoi nous l’utilisons. Étape cruciale, car nous avons des utilisations différentes du service. Nous avons pu décortiquer ce site afin de trouver un maximum de fonctionnalités. Après une analyse poussée, nous nous sommes divisé en deux binômes avec chacun une fonctionnalité à repenser.

Pour mon binôme, nous avons décidé de prendre tout ce qui touchait au visionnage de la vidéo. Chacun de notre côté, sur la version mobile ou desktop, nous avons décomposé, étape par étape le processus permettant d’arriver à l’objectif final de la fonctionnalité choisie. Puis, nous avons analysé chaque étape, ce qui nous a permis de mettre en évidence d’éventuels problèmes ou incohérences liés à l’objectif fixé. Cela nous a donné des pistes d’amélioration possibles.

 

 

Tout en gardant la même charte graphique du site d’origine, j’ai, de mon côté, essayé d’épurer un maximum tout en laissant les fonctionnalités les plus importantes à porter de l’utilisateur afin qu’il ne subisse pas une surcharge cognitive mais que sa navigation reste fluide.

 

 

Attention, pour le re-thinking il est important d’être juste et non original. On ne doit pas recréer un nouveau visuel, on doit améliorer l’ancien.

     Projet au hasard