Design web & mobile

The Force | TFE | Jean-Christophe Wieme

The Force – An interactive Star Wars visualization

The Force est une data-visualisation autour de l’univers Star Wars dans les deux premières trilogies de la saga. Le but du projet est de plonger l’utilisateur dans ce monde de science-fiction au travers de diverses visualisations et interactions.

The Force, un sujet qui tient à cœur

The Force est clairement un site orienté pour les fans dans un premier temps, je ne vais pas le cacher. Mais ce travail est surtout un projet où j’ai pu m’éclater durant tout le déroulement, de l’idée à la conception finale. Ce qui fait la beauté du TFE est la liberté qui nous est accordée! Le mot d’ordre est de prendre du plaisir dans ce dernier travail scolaire.

Un défi technique

Lors de ma recherche de sujets, je me suis posé la question sur ce que je voulais montrer comme compétences au travers de ce projet. Je me suis lancé comme défi fou d’apprendre Vue.js et D3.js sur cette courte période qu’est le TFE, surtout que je n’avais jamais utilisé ces deux librairies.

Du travail de fourmi

Qui dit data-visualisation, dit dataset! Le rêve aurait été pas assez beau si une dataset existait. J’ai donc dû m’organiser! J’ai trouvé les scripts originaux sur Google et après les avoir transformés en markdown, j’ai dû vérifier le contenu. C’était donc le moment de se refaire tous les Star Wars, une des meilleures parties de mon projet! Même si j’ai dû noter tous les noms des intervenants et qu’un film me prenait 8 heures à regarder, c’était réellement fun à faire.

Un design et des graphiques

Pour le design, j’ai  voulu garder les mêmes codes graphiques de la saga. Je suis donc parti dans un design  simple mélangeant couleur noire, jaune et fluorescente.

Par contre la partie graphique a été galère. Pour ne pas me prendre trop la tête, le projet n’est qu’accessible en desktop pour le moment. Une version mobile arrivera surement bientôt (peut-être est-elle déjà en ligne quand tu lis ces lignes!).

Et au final ?

The Force est un projet que j’ai adoré faire ! Si vous êtes un grand fan de Star Wars, je ne peux que vivement vous conseiller de découvrir ce projet et si vous n’êtes pas un fan, je vous conseille de découvrir mon projet, peut-être qu’il vous fera aimer la saga !

     Projet au hasard