Design web & mobile

TFE | Efkosmos

Le début du projet

C’est en mi-février que l’aventure a commencée, le début de notre projet TFE. Je m’attendais a avoir un minimum de briefing, mais ce ne fut pas le cas, sauf d’un point de vue organisationnelle,  nous avons été totalement libres de choisir quel type de projet rendre.
J’aime la liberté et l’autonomie dont nous avons pu profiter pour ce projet.

Le thème

Une chose était pour moi clair, je souhaitais réaliser mon projet sur le thème de la cosmologie, le spatial.
C’est pour moi une véritable passion et je ne m’en sentais pas capable de travailler sur ce thème pour mes projets précédents.
J’aurais été frustrer de ne pas pouvoir mettre en place ce que je souhaitais pour ce projet, j’ai donc attendu d’acquérir toutes les connaissances dont j’avais besoin.

 Le concept

Dans ma jeunesse, durant ma scolarité, je n’ai pas eu la chance d’avoir eu un cours introductif sur la cosmologie, on vois beaucoup de vidéo de vulgarisation scientifique sur ce sujet, j’ai donc dû apprendre moi-même à trouver des documentaires, articles,…

Je me suis donc dis que j’allais réaliser un site de vulgarisation scientifique composé de chapitres par thème, par exemple :

-le Bigbang,
-les étoiles,
-les trous noirs,…

On a le bâton, ou est la carotte ?

Selon moi, il est important de rendre l’éducation ludique, et d’avoir un minimum de récompense pour justement, féliciter les jeunes à être curieux. J’ai donc entrepris de réaliser des cartes de collection liées au chapitre. Nous avons donc une carte par chapitre.

Mais vus que l’on est dans le web, on se doit d’utiliser les technologies de notre époque. J’ai donc choisi d’ajouter de la réalité augmenter sur les cartes, qui deviennent donc des cartes de réalité augmentée.

Processus de travail 

Après avoir réalisé un sondage me permettant de valider mes pré-suppositions, le gros de mon travail a été de réaliser un prototype et beaucoup de tests utilisateurs pour l’améliorer, en continu.

Puis j’ai commencé à réaliser les illustrations pour encore une fois rendre les tests utilisateurs plus pertinent pour mes testeurs.

Enfin le développement était la partie que je redoutais le plus. Mais au final, je suis assez fière d’avoir su mettre en place tout ce que je souhaitais pour ce projet.

Conclusion 

Je suis conscient que je n’aurais probablement plus jamais la chance de travailler durant 5 mois sur un projet personnel qui me passionne autant, je suis heureux de l’aboutissement de celui-ci. Surtout lorsque je regarde mes anciens projets. J’ai très fortement évolué, et lorsque je montre mon projet, j’en suis toujours content et satisfait.

     Projet au hasard