Design web & mobile

TFA – Make It Sample

Un side-project, une passion.

Pour ce projet je voulais faire quelque chose d’un peu différent des sites que je fais généralement, je voulais réaliser un site qui soit à la fois utile, agréable à utiliser, et tant qu’on y est agréable pour les yeux également. La consigne est simple: nous devons réaliser un side-project dans le but de potentiellement trouver un endroit de stage dans une des agences repérées au préalable. Les enseignants insistaient bien sur le fait que l’on prenne du plaisir à réaliser celui-ci. J’ai donc réfléchi à tout ce qui me passionne dans la vie. Comme j’aime, compose de la musique, et que cela a une assez grande importance dans ma vie, je me suis dit que j’allais réaliser quelque chose en rapport avec cela. Puis, après avoir listé plusieurs potentiels projets, l’idée m’est venue de réaliser un site web qui fera découvrir (ou re-découvrir) aux utilisateurs, l’utilisation des samples dans la musique.

Une identité visuelle

J’ai tout d’abord commencé par réfléchir au public cible, à quel type de personnes serait intéressé par ce site. J’ai donc réalisé quelques personas pour avoir une idée plus claire de vers quel genre de visuel je voulais m’orienter. Mon public cible étant relativement jeune (entre 15 et 30 ans environ). J’ai ensuite commencé à réaliser plusieurs tests de couleurs. Je voulais quelque chose qui soit directement identifiable et attrayant, je suis donc parti sur ces 2 couleurs assez vives et qu’on ne retrouve pas souvent dans un site web, et qui s’harmonisent assez bien. Un logo rond, pour évoquer la forme des cds ou vinyls, et une identité visuelle assez minimaliste et épurée, mais sans être ennuyante et fade.

  

L’identité visuelle finie, place à l’interface du site

Mon souhait était de créer un site agréable à utiliser et à regarder, je voulais qu’il soit simple, mais efficace, attractif, et un minimum original. Au début j’ai dessiné plusieurs wireframes basiques, mais aucun ne me convenaient réellement. Ils étaient soit pas assez originaux, soit pas assez attractif. Finalement je me suis décidé et suis parti sur un wireframe qui me plaisait et me paraissait cohérent. Une homepage doit directement donner envie à l’utilisateur de rester sur le site et de le parcourir. La homepage c’est la partie la plus importante de mon site, elle permet de faire découvrir aux utilisateurs, une sélection de morceaux (qui changeront régulièrement) pour en dévoiler les secrets de fabrication (le sample utilisé).

Suite aux remarques des enseignants, j’ai effectué quelques modifications. Mon site était présenté plus comme un outil que un site de découverte du monde du sample. J’ai donc crée une homepage qui fait office d’introduction au thème, et ensuite ce qui était mon ancienne homepage devient maintenant la sélection du mois, 10 morceaux choisis par mois, pour faire découvrir aux gens différentes utilisation du sample.

Des compétences à développer

Durant la réalisation du développement et du codage de mon side-project, je me suis rendu compte que je n’avais pas encore assez de compétence en terme de front-end développement à mon goût (surtout niveau javascript). Il m’a fallu souvent recommencer des choses qui de base me semblait assez facile à réaliser mais qui en réalité prenaient plus de temps que prévu. Enfin j’ai tout de même réussi à finir à temps, et je pense que même si je ne suis pas encore tout à fait satisfait du résultat final, je peux dire que je suis quand même assez fier de ce que j’ai réaliser car j’ai tout de même pris du plaisir à développer ce projet et c’est le plus important.

     Projet au hasard