Design web & mobile

TFA – Long Chen

Ce que j’espère …

Si je devais définir un parcours type, je dirais tout simplement qu’il n’y en a pas. Nous sommes une multitude de personnes au monde, nous avons tous un vécu, une manière d’interpréter les choses, c’est tout naturellement pour ca qu’on ne pourra jamais imaginer l’utilisateur parcourir notre interface telle que nous l’avons conçu.

Mais dans ce cas-ci, le TFA, il s’agit de trouver un stage, nous avons donc déjà un indice sur le type de profil susceptible de parcourir notre site, c’est donc à nous de penser et d’imaginer comment ce type de profil peut naviguer à travers la réalisation que nous avons conçu, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordiale de ne pas perdre l’utilisateur en changeant de style constamment et de respecter une certaine hiérarchie.

Le TFA pour moi, c’est aussi une manière de m’identifier à travers une interface, j’ai donc choisi de m’exprimer à travers ce média et de montrer de quoi j’étais capable et qu’est-ce qui me correspondait.

J’emploie souvent le mot « Shaper » car dans la langue anglaise, il peut y avoir plusieurs significations: a shape – qui désigne une forme,to shape qui veut dire modeler, sculpter c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que je l’emploie, car je m’identifie beaucoup à ce terme, j’aime travailler les formes pour les rendre unique, jolie, esthétique, travailler les formes ne veut pas seulement dire créer de nouvelle forme, mais en déconstruisant des formes on peut tout autant obtenir des formes uniques qu’on n’aurait jamais imaginé.

Il m’arrive aussi d’explorer de nouvelle animation, car je trouve que la sensation que procure une animation bien smooth est quelque chose de jouissif et qui nous fait du bien mais on ne sait pas pourquoi, c’est ce « je ne sais pas pourquoi » que je recherche, car même si on réalise quelque chose de bien, un utilisateur lambda ne le verra pas, il verra que les choses négatif de l’interface.

C’est d’ailleurs pour ca que j’aime explorer des pistes peu commune, car je recherche ce « Je ne sais pas pourquoi » qui captivant tant la personne à rester bloquer sur cette animation et au final, il essaie de comprendre, c’est comme réaliser un tour de magie en soi.

A travers cette interface j’aspire à ce que les maitres de stage se braquent et se posent des questions sur le mécanisme et le processus de la chose car plongé dans cette entropie de l’information, on ne prend plus le temps d’admirer les choses, on zap dés que ca nous plait pas, on est distrait pour n’importe quelles raisons.

Pour moi l’UX c’est d’abord penser aux autres, c’est pour moi une manière de faire ressentir des choses à travers un écran, c’est de savoir rendre quelque chose d’utilisable intuitivement mais c’est avant tout de s’amuser.

     Projet au hasard