Design web & mobile

TFA | Les Bizarreries de Lucie | Margaux Membré

Les Bizarreries de Lucie.

Logo du TFA les Bizarreries de Lucie

 

Un travail de longue haleine.

Mon choix s’est tout de suite porté, pour ce side-project, sur quelque chose mêlant visuel et interactions. Adorant écrire, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’ajouter ça en plus. De fait, mon side-project se présente sous la forme d’un storytelling interactif.

 

Du SVG, du SVG et encore du SVG.

Le SVG, c’est un format qui utilise des vecteurs et qui est donc redimensionnable à souhait. Ca me paraissait être une bonne chose que d’en intégrer parce que j’adore le vectoriel, déjà, et je me suis dit que ce serait plus simple pour le responsive.

Mais que nenni !

Le responsive m’a presque faite devenir chauve, si c’est pas dramatique ça ! Mais ne vous inquiétez pas, ma chevelure va bien. J’ai eu divers problèmes que vous pourrez retrouver dans mon case study (http://2018.margaux-membre.dwm.re/tfa/case-study/index.html) mais j’ai fini par m’en sortir.

Pourquoi mon projet est chouette ?

Déjà, parce que j’ai essayé des choses nouvelles – que nous n’avions pas vraiment vus en cours. Ensuite, parce que… NON MAIS ALLÔ ! T’as pas vu toutes les références ? Dragon (Krokmou mon amour), la Licorne d’Agnès de Moi, moche et méchant, et j’en passe… Je me suis beaucoup amusé à imaginer des mises en scènes reprenant des symboles de la culture audiovisuelle. Et puis y’a du son ! Et ma voix ! Que demander de plus ?

De la fiction à la réalité

Quand tout a commencé, je me suis dit que j’allais faire un projet plein de « woaw », avec des trucs de fous, que mon projet serait le nouveau Babel version étudiante ! En fait… Non. Je ne sais pas vraiment animer des personnages, dans le sens où j’ignore comment les bras bougent, comme les muscles interagissent les uns avec les autres… Alors mon site est certes un peu statique, mais j’ai tout donné pour arriver à un résultat qui, moi, me satisfait.

Retoucher, pour les gouverner tous

Après le passage obligatoire en Juin, deux remarques principales ont été faites : le responsive était désactivé à cause d’une erreur de dernière minute, et j’avais oublié de revalider sur W3C. De fait, retour en Août ! Mais j’ai décidé, pour ce rattrapage, de ne pas me contenter que des modifications demandées. J’ai refait mon menu (dans un unique joli nuage), j’ai ajouté quelques éléments visuels dans le footer, j’ai ajouté des effets hover manquant, j’ai changé quelques phrases pour réduire la dose d’explications des pages autour du side-project, et j’ai également ajouté un onglet d’aide dans l’histoire pour expliquer tout ce qui était moins compréhensible.

menu des Bizarreries de Lucie

footer des Bizarreries de Lucie

Une refonte presque totale, en soit !

J’espère que vous l’apprécierez autant que j’ai apprécié de le créer et de le réaliser !

I see you…

     Projet au hasard