Design web & mobile

TFA – Aurélia Fabre

Si je devais créer une interface qui me représente, dévoile ma personnalité, qu’est-ce que je choisirais de présenter ? Qu’est ce qui peut bien me définir ?

Voilà comment tout a commencé, par des réflexions sur le message que je voulais faire passer à travers ma présence en ligne.

Dès le départ, le ton à utiliser m’a paru assez évident. Mon site étant destiné principalement à de potentiels maîtres de stage, je voulais que mon site reflète au mieux ma personnalité, qui pourrait être définie comme calme et posée.

 

Le choix du contenu

Lorsqu’il a fallu établir le contenu de mon site, j’ai passé un long moment à rédiger chaque texte en anglais. J’ai fait particulièrement attention à la longueur de mes paragraphes puisque une de mes grandes difficultés est d’expliquer de façon claire et concise sans faire des phrases qui s’étendent sur des kilomètres.

Pour le choix des projets présentés, je me suis orientée vers ceux qui étaient les plus aboutis et les plus représentatifs de mon univers graphique.

“ Less is more”

J’ai toujours aimé les designs minimalistes. Je trouve que peu d’éléments sont nécessaires pour communiquer une idée de façon claire. Il faut arriver à discerner ce qui est essentiel à ce qui ne l’est pas pour aboutir à un design simple et épuré. C’est ce que j’ai essayé de retranscrire à travers mon projet. J’ai découpé mon projet en plusieurs vues afin que l’utilisateur n’aie à se concentrer que sur un élément important à la fois.

 

L’omniprésence du blanc

Le blanc a toujours eu une place importante dans mes projets. Je vois ces espaces vides comme essentiels, ils marquent une pause, font respirer et mettent en avant ce qu’ils entourent. Ce projet symbolise parfaitement cette idée puisque j’ai décidé qu’un cadre blanc encadrerait chacune de mes pages. Cela me permet également d’y placer des éléments fixes comme le logo, le menu ou encore les indicateurs de page. Le reste de la palette de couleur s’étend vers des couleurs douces choisies en fonction de chaque projet.

Un ou plusieurs fils conducteurs

Pour chaque projet, j’aime définir un fil conducteur pour ne pas perdre l’utilisateur et garder une cohérence graphique. Ici, il s’agit bien évidemment du cadre blanc mais aussi  d’une grille à pois et de lettres dessinées en svg à la manière d’un trombone qui reviennent de façon récurrente sur plusieurs pages.

 

Les petits détails

Je ne voulais pas surcharger mon site avec trop d’animations, je me suis donc concentrée sur les petits détails qui peuvent faire la différence. J’ai donc animé les lettres en svg pour apporter de la vie à l’interface, soigné les effets hover des boutons et des indicateurs de page. J’espère que l’utilisateur prendra du plaisir à naviguer dans cette interface et à découvrir ces petites animations que l’on ne remarque pas toujours au premier abord.

 

     Projet au hasard