Design web & mobile

TFA 2019 || StressInvaders || Game by Bryan Jennequin

TFA 2019: StressInvaders par Bryan Jennequin

Pourquoi un jeu ?

C’est très simple, j’ai toujours aimé les jeux vidéo et je voulais mettre mes compétences de développement en avant. Un jeu étant parfait pour ça, mon choix était donc tout tracé.

Visuel.

Pour le visuel, j’ai choisis un design minimaliste, a l’image des très vieux jeux vidéo. Pour symboliser le positif, j’ai choisis des formes multiples, avec des couleurs variées. Le plus important était que le joueur comprenne que si la forme est colorée, alors c’est positif pour lui. A l’inverse ce qui est négatif dans ce jeu, c’est le stress. Le stress est noir car psychologiquement, le noir est toujours associer a quelque chose de négatif. Le vaisseau quand à lui est blanc, tous simplement car le blanc est l’association des 3couleurs primitives à leur maximum. Quand le vaisseau est touché, celui-ci perd des morceaux. C’est ce qui montre a l’utilisateur qu’il est sur le point de perdre la partie.

Image de StressInvaders

Développement.

La librairie.

Mon projet est codé en javascript a l’aide d’une librairie. La librairie ce nomme p5, vous pourrez la trouver sur leur site officiel. C’est une librairie très bien documentée et très intuitif. Cependant je conseil d’utilisé une librairie comme pixiJS ou easelJS pour faire des jeux plus avancé. En effet p5 n’est pas prévu pour faire des jeux mais plutot pour du dessin et du processing. J’utilise également p5.collide2D qui permet de gerer des hitbox 2D plus complexe de façon plus intuitive

Méthode de travail.

J’ai utilisé l’orienté objet pour développer mon jeu. Cela me permet de mieux m’y retrouvé et de pouvoir définir plus facilement les « objets » présent dans mon jeu. J’ai geré les timers avec des compteurs qui augmente de 1 a chaque frame. Ça me permet d’être plus précis dans mes timing.

Image de mon objet « Bonbon de savoir » qui sont les objets a « manger » dans mon jeu

Le constructeur() définis le bonbon. C’est comme dire « si je dois définir un bonbon, c’est ça », mais en javascript.

Le display() définis la façon dont le bonbon sera afficher.

Le move() la façon dont celui-ci va bouger

Le collide() gère la hitbox du bonbon et dit « D’accord si mon bonbon touche quelque chose (ce quelque chose étant définis par « others »), fait ça. »

Merci de m’avoir lu,

N’hésité pas a venir tester mon jeu 

     Projet au hasard