Design web & mobile

Sokioute

L’histoire de la Création de “Sokioute”

Sokioute est une application mobile permettant de partager en toute sécurité et simplicité des anecdotes de la vie quotidienne de ses enfants avec ses proches

Comment nous avons créé Sokioute

Lors du workshop «Reboot Factory» il nous est demandé de penser à une nouvelle application révolutionnaire afin d’apprendre à réaliser une «web app».
Lors de ce workshop nous avons utilisé la “Design sprint Method” qui nous donne un chemin à suivre pour la conception d’un projet. Grâce à cette méthode nous avons pu construire l’application de la manière la plus ergonomique.

Trouver LA bonne idée

Trouver un thème commence généralement par trouver le public que l’on veut viser.
 Prendre des étudiants comme proie aurait été simple, vu et revu. Les enfants eux sont plus attirés par les jeux, et les personnes plus agées ne sont, pour la plupart, pas assez touchées par la technologie pour s’y intérresser.

Nous avons donc pris dans notre viseur nos futurs nous, ceux que nous serons dans 5 à 10ans. Et nous nous sommes posés la question « que ferais-je dans 10ans? »

Nous aurons des enfants. Mais à quel prix? Les réseaux sociaux auront pris encore plus de pouvoir que maintenant et la vie de nos petites têtes blondes sera exposée dès leur naissance? Merci, mais non merci! Déjà à l’heure actuelle ça nous énerve d’être floodés par les photos des neveux et gosses de nos potes dont on se fout royalement: NON!

Un réseau social familial, où je ne partagerais la vie de mon enfant qu’avec les gens qui s’y intéressent vraiment, protégé par des demandes par mail pour éviter les personnes indésirables.

idee1

idee2

Dessin de Victoria Duprez

 

Who, What, Where, When, Why

Expliquer la raison de l’application en une phrase reprenant:

  • le public premier > les jeunes parents,
  • en quoi consiste l’app > partager la vie de son enfant avec ses proches,
  • où on peut l’utiliser > partout,
  • quand on l’utiliserait > quand un moment fort arrive, ou quand on veut prendre des nouvelles d’un autre enfant,
  • et pourquoi on l’utiliserait > partager les plus beaux instants de son enfant.

Cette application permet aux jeunes parents de partager les moments forts / mignons / quotidiens depuis leur grossesse jusqu’au développement de l’enfant à l’aide de photos / textes avec la famille et le cercle proche. Elle permet donc aussi de suivre le quotidien de l’enfant de ses proches / amis. On l’utilise au quotidien et n’importe où.
Son nom? Sokioute.

photo-personasLes Personas

Un persona est un personnage fictif qui représente nos différents publics cibles afin de trouver les fonctionnalités les plus importantes pour eux, et ainsi réaliser une bonne application.

  • Persona primaire : les parents,
  • Persona secondaire : la famille ou les amis proches,
  • Persona tertiaire : l’enfant qui en apprendra plus sur son enfance en consultant son profil plus tard.

Storytelling / Job Stories

Nous devions trouver dans quelles histoire nos personas se retrouveraient en utilisant Sokioute.

« Les parents créent un profil pour leur fille, ajoutant leurs proches et racontent les premiers pas de Juliette, une photo de son Noël. »

« La grand-mère montre l’application à son coiffeur.»

Cela nous as permis d’énumérer les quelques fonctionnalités principales.

Needs want desire

Cette partie définit nos espoirs pour l’application. Dans un premier temps nous allons la réaliser sur base de fonctionnalités simple, ce qui nous semble le plus important. Mais nous avons aussi définit toutes des fonctionnalités permettant à l’application d’évoluer dans le futur .

  • Les besoins

    • Faire un profil pour un ou plusieurs enfants,
    • Ajouter des photos , du texte,
    • Accéder à un flux d’actualité,
    • Recevoir un mail pour accéder à l’application,
    • Visiter les profils d’autres enfants,
    • Aimer un post,
    • Ajouter / retirer des membres du cercle
.
  • Les envies

    • Ajouter des vidéos / du son / faire des sondages,
    • Permettre aux proches d’ajouter du contenu sur l’un des enfants,
    • Une timeline pour revenir à des moments importants
.
  • Les désires

    • Un résumé de l’année,
    • La possibilité de laisser des commentaires,
    • Un arbre généalogique
.

Architecture d’informations

Cette étape nous permet de construire un chemin dans l’application : « Où mène chaque écran », « Y-a-t-il plusieurs chemins possibles pour se retrouver sur une page », ou encore « Quelles fonctionnalités se retrouveront sur quelles pages ». Cela nous permet d’avoir une structure claire et de ne rien manquer.

wireframe

Dessin de Victoria Duprez

Le moment venu de faire des wireframes !

wireframe1

Nous nous sommes amusés à réaliser une série de wireframes que l’on a intégrée dans un prototype papier de smartphone. Ceci afin de pouvoir faire glisser les wireframes à l’intérieur pour nos tests utilisateurs et les rendre plus vrais que nature. De cette façon, nous avons pu avoir une idée assez vaste des différents écrans et résoudre des problèmes dans notre hierarchie d’information.

“A user interface is like a joke. if you have to explain, it it’s not that good…”

wireframe2

Une identité visuelle

photo-typo

La première semaine se clôtura avec le contenu et nos wireframes. Nous avions tout en main pour bien commencer les visuels. Nos écrans étaient tous validés, les tests utilisateurs prometteurs. Il était temps de répartir le travail à exécuter. Les garçons sont partis sur l’identité graphique, les couleurs, les icônes et une partie des écrans.

« Details are not details they make the design »

seticons

Ils ont également réalisés un set de pictogrammes pour parcourir l’application. Tout en restant sur la même ligne graphique par rapport au logo. Cela nous a permis par la suite de faire des animations d’icons.

ecrans

« drink some coffee put on some gangster rap and handle it »

Les filles se sont quant à elles renseignées sur la structure d’une webapp et son fonctionnement et ont réalisés une partie des designs des écrans sur photoshop afin d’optimiser un maximum son ergonomie.

photoshop

Dessin par Victoria Duprez

La présentation finale de l’application fut un véritable succès!
 On attend impatiemment les vacances afin de se mettre à fond sur sa réalisation concrète et pouvoir la lancer sur le marché
.

Quel honneur ce serait pour nous que de voir une de nos créations utilisée par tous les parents !

affiche

naissance

Dessin par Victoria Duprez

sokioute

Dessin par Victoria Duprez

     Projet au hasard