Design web & mobile

signo

Univer’… hmm ?

Signo c’est un petit nom qui provient de design, qui signifie « je marque » en latin, et qui provient de signum.

Marquer… pour en fait marquer d’un petit pas en avant le grand domaine de l’accessibilité des écrans.

L’idée m’est venue en travaillant sur un de mes side-projects : une application mobile qui sert de compagnon dans les transports en commun. Un de nos utilisateurs nous avait alors envoyé un email qui m’avait fait réaliser à quel point on peut vite se retrouver dépendant suite à un handicap.

Témoignage de Patrick, un utilisateur de NextRide: "Malvoyant, je m'en sers beaucoup, et je fais votre pub. Je peux de nouveau me déplacer en bus. Votre application est un modèle d'accessibilité."

Notre petite équipe a eu la chance de recevoir une dizaine d’autres emails nous remerciant à chaque fois de réhabiliter une certaine autonomie dans leur vie de tous les jours. C’est de ces remerciements que m’est venu l’idée de créer une initiative axée sur l’accessibilité des écrans, et principalement du web.

Le logo de Signo

Screen accessibility, as simple as can be

Le principe réside donc dans l’accessibilité des interfaces pour écran, c’est-à-dire les interfaces web ainsi que les interfaces mobiles natives. Je suis parti du constat qu’à part quelques brefs morceaux de documentation éparpillés sur divers sites mal référencés, ou à part des pages web prenant la poussière depuis 4 à 12 ans, rien n’incitait réellement à la compréhension des handicaps et à la réalisation d’à quel point l’expérience d’une personne peut dépendre de la bonne volonté d’une autre.

L’accessibilité, c’est ce qui permet aux personnes handicapées de profiter d’une expérience d’écran pleine de sens, depuis leur ordinateur jusqu’à leur téléphone. Bien que les lignes directrices aient été définies, peu de personnes les connaissent. Créer des expériences accessibles pour tous implique une compréhension particulière, qui devient ensuite une habitude dans son processus créatif.

Il s’agit d’un domaine vaste, et je voulais que signo couvre un maximum de matières, tout en restant simple, bref, complet et pertinent. Signo s’étend donc sur quatre catégories.

Design

La catégorie « Design » se décline en 4 sections: Couleurs, Écriture, Focus, Mouvement. Beaucoup d’aspects différents de la conception d’une expérience inclusive jouent un rôle important lorsqu’ils sont combinés.

Develop

Du coté développement, j’ai tenté de couvrir l’essentiel permettant d’avoir une compréhension suffisante des règles d’accessibilité dans le web. Concernant le développement natif d’applications, vu l’excellente qualité de documentation fournie par Apple, Google et Microsoft, j’ai simplement décidé de renvoyer directement vers la bonne information.

Tools

C’est littéralement le coeur de la boite à outil, vu qu’il s’agit du regroupement de toutes les resources utiles. Mais c’est là aussi qu’est renfermé un des éléments clés de signo : l’Outil de Contraste Couleur.

C’est un outil permettant de calculer un ratio entre deux couleurs : l’avant-plan (généralement du texte) et l’arrière-plan. Sur base de ces deux références, l’outil calcule sur une échelle de 1 à 21 le taux de contraste et indique à l’utilisateur le taux de certification de son contraste. Si ce ratio n’est pas suffisant ou pas optimal, l’outil est capable de suggérer d’autres couleurs, les moins éloignées possibles, permettant d’obtenir le taux minimum optimal de 7.

Learn

C’est la partie qui devrait soit sceller la compréhension de ce qu’implique un handicap, soit l’induire pour la première fois. Cette section couvre deux aspects importants pour quelqu’un cherchant à créer une expérience sur écran : les différents types de handicaps, et les responsabilités légales incombes aux porteurs de projet.

Thinking more inclusively

C’est réellement l’objectif final du projet. J’aimerais avoir permis d’éviter à un designer de faire des erreurs empêchant un daltonien de choisir ses vêtements, j’aimerais avoir permis d’augmenter la créativité d’un dévelopeur en étendant sa connaissance de la sémantique.

Je ne prétends pas tout savoir, loin de là. Tout ce qui se trouve au sein de signo est un condensé d’information provenant de plus d’une trentaine de sources différentes, et de mes quelques connaissances sur le sujet, principalement du coté design. Et comme rien n’est jamais complet, que tout change tout le temps dans le milieu de la technologie, et que je suis un convaincu du partage de la connaissance, signo est ouvert à toute personne souhaitant y ajouter une contribution.

An open knowledge. A new toolbox. An universal thinking.
⠊signo

     Projet au hasard