Design web & mobile

Rethinking_UX de Spotify Vous cherchez un concert?

Repenser une fonctionnalité

Lors de ce workshop de quatre jours, nous avons analysé le service Spotify.

Le but était de trouver une fonctionnalité que nous estimions défaillante en terme d’expérience utilisateur, afin de la repenser et de réajuster son interface.

Ce n’est pas un redesign de Spotify, mais bel et bien un rethinking, une manière de repenser les choses.

Commencer par analyser

Nous avons démarré ce rethinking par une phase d’analyse, qui allait nous permettre de lister les fonctionnalités de Spotify, pour ensuite se concentrer sur l’une d’entres elles. Grâce notamment au user journey, il nous a été possible de trouver des erreurs à corriger dans l’interface.

Pour ma part, je me suis concentré sur la fonctionnalité « concerts », voici mon user journey 

User journey de la fonctionnalité « concerts » de Spotify.

 

Creuser pour repenser

Les choses se précisent petit à petit, nous avançons dans l’analyse. Mais il faut encore creuser, pour trouver comment améliorer la fonctionnalité et quelle voie choisir pour ce rethinking. Nous passons par plusieurs étapes:

  • la création de personas, pour établir des profils d’utilisation;
  • la mise en place d’un sondage pour comprendre les besoins et habitudes des utilisateurs de Spotify;
  • la réalisation d’une étude comparative, pour trouver des services ayant des fonctionnalités similaires.

On peut avancer, dessiner…

Toutes ces étapes nous ont permis d’avancer dans ce rethinking et de mettre en place la nouvelle interface pour la fonctionnalité « concerts ». Le but est de faire tester notre prototype pour le rendre le plus complet et efficace possible.

Croquis de la nouvelle interface pour la fonctionnalité « concerts »

… et finaliser

Après plusieurs tests et retours, le prototype de l’interface peut être mis au propre. On peut alors proposer en test, la version la plus proche de l’interface finale.

Voici mon prototype final:

 

Voici quelques informations sur l’atelier auquel j’ai participé. J’ai pu échanger, analyser, découvrir, créer, tester, agir…

Autant d’éléments qui, au travers d’un projet concret, nous plongent dans le quotidien d’un webdesigner UX.

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez mon analyse complète

 

     Projet au hasard