Design web & mobile

Rethinking Youtube-Mouna Arsalane

Le contexte

Rethinking UX c’est un workshop en groupe dont l’objectif est de repenser une fonctionnalité d’un site proposé. Sans le savoir nous avons formé notre groupe qui était alors composé de Mouna Arsalane (donc moi-même), Laurie Bartumville, Thibaut Vermeulen et Tom Romanzin. Pourquoi sans le savoir ? Parce que quelques semaines auparavant, un sondage en ligne nous a été proposé pour classer par ordre de préférence les 4 sites suivants :  Instagram, Netflix, YouTube et Spotify. Notre amour pour Youtube nous a amené à retravailler ensemble différentes fonctionnalités de la plateforme.

Un travail d’équipe
Avant de choisir une fonctionnalité individuellement, nous avons chacun défini ce que représentait Youtube pour nous, et quelle utilisation personnelle nous en faisons au quotidien. Ensuite, on a listé sous forme de post-it toutes les fonctionnalités qu’on connaissait.

Durant le projet, nous nous sommes regroupés également pour les étapes de l’étude comparative et d’élaboration de personas : discuter ensemble sur nos choix respectifs nous a permis d’avoir un point de vue plus élargi et de mieux réfléchir pour savoir si ce qu’on faisait était assez pertinent.  Ca a également instauré une super dynamique et nous a motivé durant tout l’atelier.

Une fonctionnalité propre

Mon choix de fonctionnalité s’est porté sur « créer un compte ». C’est une fonctionnalité très importante car c’est celle qui va permettre à l’utilisateur d’amplifier son expérience au sein de Youtube. En s’inscrivant, il passe de simplement pouvoir regarder des vidéos à pouvoir également les commenter, les noter, poster du contenu, s’abonner à des chaînes et pouvoir être suivi. C’est ce qui rend l’utilisateur réellement actif sur la plateforme. J’ai tout d’abord analysé les problèmes concernant l’inscription sur mobile et desktop, puis grâce à l’étude comparative et la création des persona, j’ai pu construire un prototyping mon rethinking de façon à ce qu’il soit le plus efficace possible.


Ce qu’on en retire

Repenser une fonctionnalité a été un exercice très enrichissant. On ne se sent pas forcément à la hauteur de reconstruire le fonctionnement de géants comme Youtube. Pourtant, en avançant dans le projet, on se rend compte que c’est notre expérience quotidienne de ces plateformes qui leur permet de grandir et de garantir une meilleure utilisation. 

     Projet au hasard