Design web & mobile

Rethinking UX Netflix

Nous sommes nombreux à utiliser Netflix, mais le connaissons-nous vraiment ? Netflix est une plateforme de streaming, légale, qui propose un panel de fonctionnalités dont certaines sont peu connues du grand public. C’est dans ce contexte qu’il nous a été demandé de repenser et d’améliorer une de ses fonctionnalités.

Lors de ce workshop, nous avons dû travailler en équipe afin d’avoir un maximum de points de vue différents sur la critique d’un outil du quotidien. Pour améliorer et repenser une fonctionnalité, il nous a fallu nous concentrer sur l’utilisateur – qui est au centre du projet – afin de faciliter son parcours. Ainsi, ensemble, nous avons pu analyser la plateforme sous ses différents supports de manière à observer les fonctionnalités qui pourraient être modifiées. Le but n’était pas de faire un « redesign » mais bien un « rethinking » de l’expérience utilisateur. J’ai donc dû penser à l’utilisateur et son expérience et non à rendre cette fonctionnalité plus esthétique.

« Ne soyez pas originaux, soyez justes »

J’ai choisi d’améliorer la fonctionnalité d’évaluation sur l’application mobile car j’ai remarqué que sur ce support, celle-ci était presque oubliée contrairement au site web.

Après réflexion, Mariam et moi sommes arrivées à la conclusion que le problème de recherche que rencontrent les utilisateurs – ayant répondu à notre sondage – pouvait se résoudre avec un système d’évaluation plus présent.

Pour comprendre comment j’ai essayé d’améliorer cette fonctionnalité Netflix, je vous invite à vous rendre sur le site du projet juste ici.

     Projet au hasard