Design web & mobile

Rethinking UX – Netflix – Juliette Martin-Cocher

Connaissez-vous Netflix ? Nous, pas trop ! Bon on connaissait de nom. En même temps, c’était difficile de l’ignorer ces dernières années à moins de vivre dans une grotte. Du coup, grand plongeon dans l’inconnu ! Dans le cadre de ce workshop Rethinking UX, nous avons dû repenser une fonctionnalité du géant du streaming Netflix.
Pour cet atelier, nous avons travaillé par groupe de 3 ou 4 personnes pour constituer une base de travail commune. Par la suite, nous avons chacun choisi une fonctionnalité différente à repenser.

 

Dans un premier temps, nous avons défini les différentes fonctionnalités de ce service et nous avons choisi chacun une fonctionnalité à étudier.

Par la suite, nous avons fait des User Testing et des Etudes comparatives pour comprendre les forces et les faiblesses des fonctionnalités et de voir comment palier à leur problème.

 

À partir de cette base commune, nous avons commencé la réflexion de manière individuelle. Pour ma part, j’ai travaillé sur la notation des séries et sur la gestion des critiques. Les principaux problèmes venaient principalement de la mise en avant quasi-inexistante des critiques. Par conséquent, c’est majoritairement sur cela que j’ai basé mon rethinking.

Au final, j’ai décidé d’ajouter un onglet spécifique sur la navigation pour atteindre les critiques plus facilement et j’ai ajouté les notations et la possibilité de notes sur la page de présentation de chaque série.

 

 

 

Les workshops sont pour moi à la fois une période très instructive et plutôt compliqué. Ils me permettent d’augmenter ma capacité à travailler en équipe et en même temps, j’ai énormément de mal avec l’environnement bruyant d’un workshop. Mais au final, je vois toujours plus de positif que de négatif et ce workshop ne fait pas exception.

Grâce à ce workshop, j’ai pu mieux comprendre encore la logique présente ou non derrière la création d’un site. Repenser une fonctionnalité m’a poussé à observer, comprendre, comparer, rechercher pour faire cette fonctionnalité un service adapté aux besoins de ses utilisateurs.

     Projet au hasard