Design web & mobile

Phi Architectes

Brief’Random devient Phi Architectes !

Nous commençons donc par piocher quelques mots :

  • Redonant;
  • Espace;
  • Urbain;
  • Ecologique.

 

Quelques directives pour mener le projet à bien et répondre au briefing :

  • produire quelque chose (services, objet, produit, concept);
  • produire des visuels (nom, conception, déclinaison);
  • créer un emballage (visibilité, démarquage);
  • faire un support en ligne (présentation, interaction minimale, partage);
  • output (sortir de l’écran, chose connectée);
  • how to (processus créatif, collaboratif).

 

Il est temps de commencer !

Nous pensons directement au film Elysium, qui se déroule à moitié dans l’espace. Le film dépeint une société utopique dans l’espace, donc, où subsiste une certaine redondance puisque toutes les maisons sont semblables et possèdent un espace vert.

Elysium.

Nous en discutons avec Kooka et partons du principe de ne pas prendre le terme « espace » au pied de la lettre. Le terme « espace » peut convenir à différentes interprétations et nous nous creusons la tête pour l’intégrer.

Mais notre idée primaire est validée : nous envisageons de créer un cabinet d’architecture fictif, pour créer des maisons, des immeubles d’habitation et des buildings écologiques sous forme de villes dans différents endroits du monde.

Le concept est là !

Les visuels :

Billy et Emilie commencent dès lors à réfléchir au logo et à la carte de visite. Mais pourquoi une carte de visite me demanderez-vous… Tout simplement parce que nous avons eu l’idée (soufflée par Kooka) de faire de la Réalité Augmentée comme Output. Nous en reparlerons plus tard, mais la carte de visite servira de trigger.

Carte de visite de Phi Architectes.

 

Nous avions l’idée de la faire transparente, pour que chaque carte représente son habitation (donc soit la maison, soit le immeuble d’habitation, soit le building) avec le petit haricot comme zone verte et écologique. Néanmoins, pour le trigger de l’AR, ça a bloqué. Nous décidons donc de rendre la carte de visite plus « basique » avec un recto et un verso. Le trigger sera donc de l’autre côté.

Pour le nom, nous nous décidons pour Phi Architectes en raison de notre statut fictif d’architectes. Phi est dérivé de la lettre Phi qui désigne le nombre d’or, entre autre chose, et Pythos qui signifie plante en grec ancien.

Pour l’emballage demandé par Kooka, nous utilisons les cartes de visite et…

 

La maquette !

Billy et Emilie (encore eux, c’est qu’ils sont partout !) mettent beaucoup de coeur dans la création de notre maquette, que vous pouvez découvrir ci-dessous (et d’autres vues sont sur le site).

Maquette pour Phi Architectes avec la carte de visite.

(Le lampadaire, un coup de coeur de Billy. Mais il est vachement beau notre lampadaire, non?)

 

Le site web.

Emilie a réalisé un design très sobre pour mettre en forme le contenu, que nous avions rédigé toutes les deux au préalable. Elle a gardé les couleurs de notre logo et a créé un design très réussi.

Layouts de Phi Architecte.

 

Plus qu’à le suivre à la lettre pour réaliser le site web ! Quelques petits problèmes, comme la création d’un accordéon pour les matériaux. (Nous avions vu comment faire en cours l’année passée, mais je n’avais jamais essayé pour un « vrai » projet. J’y suis arrivée cela dit, ouf !) Le hamburger m’a bien embêté aussi puisqu’il devait passer d’une forme plus « mobile » à une forme desktop, en floutant le fond. Je n’avais pas assez de temps pour régler le souci alors je l’ai laissé en mode « mobile » même en desktop.

Globalement, le site de Phi Architectes a été très agréable à réaliser et me plaît énormément. Les contraintes de temps m’ont empêché de tout réaliser mais je suis fière du résultat.

 

L’output

Julien s’est attaqué à la réalité augmentée, à laquelle il ne connaissait rien. Il a dû s’intéresser à Unity et à son plugin Vuforia. De son côté, Sohayb a créé entièrement le modèle 3D pour permettre d’avoir notre maison créée par nos soins dans l’application d’AR. Vous pouvez retrouver l’application sur le site web.

Maison 3D créée par Sohayb.

Maison 3D créée par Sohayb.

 

Voici plusieurs vues du modèle 3D. Il y en a d’autres sur le site web, dans la page galerie. Emilie a également utilisé ces vues pour créer des intégrations et donner vie à notre concept dans différents environnements.

 

Et le how to…

Vous pouvez retrouver notre processus créatif dans la page à propos présente dans le footer du site. Néanmoins, je pense qu’après ce compte-rendu complet, vous aurez déjà une bonne idée de notre investissement dans le projet et des étapes réalisées.

 

Pour finir

Je sais que cet article est déjà très long, mais je finirai simplement en disant que ce projet a été très intéressant. Nous avons formé un groupe soudé et nous avons pu compter les uns sur les autres. Nous avons pu explorer d’autres horizons et nous essayer à des choses dont nous n’avions pas l’habitude. Phi Architectes est un projet dont nous sommes fiers et nous sommes ravis d’avoir pu nous y consacrer depuis septembre !

En espérant que vous apprécierez notre travail.

PS : Nous avons compressé les photos mais la page galerie reste très lourde.

     Projet au hasard