Design web & mobile

Nhon Nguyen et les oubliés de la Guerre | TFE

L’immigration vietnamienne en France reste un sujet récent et méconnu. Je vais retracer le parcours de mon grand-père maternel, Nhon Nguyen et de ces travailleurs indochinois à travers des faits et des témoignages de ma maman, Mireille Fernandes et de Françoise Adler, ma grand-mère. C’est avec émotion que je vais vous raconter leur histoire.

DÉVELOPPEMENT

Pour construire mon TFE je me suis basé sur les points les plus importants concernant cette histoire et je les ai développés. Nous avons 6 parties avec une introduction et un épilogue pour conclure. Il y a les chapitres de 2 à 5 qui sont plus fournis, ils contiennent des témoignages audio de ma grand-mère et de ma mère.

  • Introduction

J’introduis le sujet, j’explique brièvement mon TFE et je situe le lecteur dans quelle année où l’histoire commence.

  • L’arrivée en France

J’explique leur arrivée en France et dans quelles circonstances le voyage s’est déroulé ? Comment se sentaient-ils ? Quand je dis “ils” c’est mon grand-père et les travailleurs vietnamiens. Dans la seconde partie, je parle leur arrivée sur le territoire français et comment ils sont accueillis, où vont-ils dormir ?

  • Le travail

Je parle dans cette partie en quoi consistait leur travail pendant la Guerre, que faisaient-ils et quels étaient les risquesdû au métier. Que s’est-il passé pour mon grand-père dû à ce travail ? Puis je parle des camps, là où ils étaient logés, les règles qu’ils y avaient à l’intérieur. Et comment ça se passait pour ceux qui se retrouvaient à l’hôpital, comment étaient-ils traités ?

  • Les relations

Ici je raconte quelles étaient les relations qu’avaient les Français avec les Vietnamiens, raciste ou bienveillant . Comment tout se passait entre ces deux cultures différentes. Il y avait des amours naissant entre eux comme celui dès mes grands-parents, quel était le regard des gens vis-à-vis de ça.

  • Libération

J’explique ce qui se passe après la Guerre entre ceux qui décident de rester en France, entre ceux qui veulent rentrer au pays mais qui ne peuvent pas, entre ceux qui sont rapatriés de force et ceux qui sont rapatriés tout court, comment tout cela s’est passé ? Que s’est-il passé pour mon grand-père ? Et une partie de ceux qui sont retournés au Vietnam, que s’est-il passé pour eux, les retrouvailles avec leurs proches après 10 années d’absence ?

  • Epilogue

Je conclus en quelques mots cette histoire.

     Projet au hasard