Design web & mobile

Mythic | TFE juin 2019 | Margaux Membré

Mythic est une application mobile qui tend à vulgariser la mythologie grecque. L’utilisateur aura l’occasion de “matcher” avec un dieu et de découvrir ce qu’il a vécu au travers d’une discussion. Il pourra également compléter ses connaissances en visitant le profil du dieu qu’il a “matché”.

Mythic, un travail de longue haleine…

Mythic, c’est parti d’une idée simple : faire découvrir un sujet qui me passionne à d’autres personnes. Et ce sujet, ça a été la mythologie grecque, après m’être perdue dans les 50 nuances de Grecs d’Arté sur Youtube.

Beaucoup de recherches…

Pendant mon stage (du 16 novembre au 4 février), j’ai commencé à faire mes recherches sur mon sujet. J’ai lu quelques bouquins, j’ai regardé quelques films et j’ai glané les informations qui seront le contenu et le coeur de mon projet.

Le retour en février : le début du TFE !

La première interrogation a été : comment je vais rendre mon application intéressante et attrayante? Il me fallait un moyen de représenter les dieux… Utiliser les statues? Faire des montages photo style Aesthetic? Faire des illustrations?

Ce sont les illustrations qui ont gagné, comme pour mon TFA !

Illustrations des dieux grecs : Zeus, Poséidon, Hadès, Athéna, Apollon, Artémis, Hermès et Aphrodite.

Un projet qui a (un peu) changé.

Au départ, mon idée en rentrant du stage était de faire une application à la Tinder où l’utilisateur pourrait matcher un dieu et en apprendre plus sur lui. Après discussion avec les professeurs, j’ai décidé d’intégrer un genre de « tchat » qui permettrait une discussion entre le dieu et l’utilisateur. L’idée est, un peu comme Emily Is Away, d’avoir une liste de choix qui détermineront les sujets de discussion.

Quelques écrans de Mythic.

Des objectifs à respecter…

  • Pour le MVP (le 24 avril), je souhaitais avoir la quasi totalité de mon application fonctionnelle avec Aphrodite, Poséidon et Athéna. J’ai réussi mon pari.
  • Pour la Beta (le 24 mai), je voulais avoir Zeus et Hadès en plus. J’ai aussi pu ajouter Apollon et Artémis. J’ai également dû rectifier de petites choses : rendre plus apparent le fait qu’un résumé soit présent sur les cartes, mettre un fond foncé quand je swipe à gauche et un fond clair quand je swipe à droite, ce genre de petites choses.
  • Pour le final (le 14 juin), j’ai souhaité ajouter Hermès en plus, et j’aurais adoré avoir Héra et Dionysos mais le temps m’a manqué. J’ai ajouté la possibilité que mon application soit consultable sur desktop et tablette (ce qui était impossible avant) et réglé des petits détails. Il y a également une animation qui prévient de l’arrivée d’un nouveau message.

 

Mais au final, ça donne quoi?

Je vous invite à aller sur mon site pour le découvrir.

En tout cas, Mythic est un projet sur lequel je me suis amusée à travailler et qu’il a été agréable de réaliser. Mon TFE me correspond et j’espère qu’il saura vous plaire. Si Mythic a pu vous apprendre ne serait-ce qu’une petite chose sur la mythologie grecque, alors j’aurai réussi mon pari.

     Projet au hasard