Design web & mobile

Margaux Membré – Rethinking UX YouTube

Un Workshop haut en couleurs.

Ca a commencé tout simplement : un formulaire à remplir quelques semaines auparavant, sans comprendre ce qu’il impliquait. Et puis le workshop a vraiment débuté. Petite présentation avant que les groupes ne soient attribués.

Rethinking UX, c’est repenser une fonctionnalité d’un site existant pour l’améliorer. Plusieurs étapes sont nécessaires à l’élaboration de l’amélioration de la fonctionnalité finale.

Méli-Mélo de YouTube.

C’est sur YouTube que nous travaillons. Nous faisons une première analyse individuelle avant de mettre en commun nos recherches.  Pour ce faire, nous définissons les objectifs, avantages et inconvénients. Ensuite, nous listons les différentes fonctionnalités en les écrivant sur des post-it. Nous choisissons de nous focaliser sur la fonctionnalité Abonnements.

Qu’est-ce qui ne va pas dans les Abonnements ?

Malheureusement, beaucoup de choses ne vont pas. En vérité, ce n’est pas qu’elle manque véritablement de contenu ; la fonctionnalité fait son travail. Le souci, c’est qu’on a tendance à ne jamais cliquer dessus et à faire ce que l’on veut d’une façon différente. Mais pour nous rendre compte davantage de ses déficiences, nous listons toutes les sous-fonctionnalités. Il y a des différences de versions, ce qui ne rend pas la tâche aisée. Néanmoins, c’est d’autant plus intéressant à comparer !

Repenser la fonctionnalité.

Maintenant que les problèmes ont été mis en exergue, nous réfléchissons à la manière de les résoudre. Nous nous inspirons d’autres sites web qui contiennent une fonctionnalité Abonnements pour trouver des sous-fonctionnalités intéressantes à mettre en place. C’est une étude comparative.

Afin d’être certains que nos nouvelles sous-fonctionnalités envisagées soient pertinentes, nous créons des personas qui représentent au mieux les utilisateurs types de notre projet. Nous en arrivons à la conclusion que certaines sous-fonctionnalités doivent être envisagées.

Avec quelques croquis réalisés pour nous aider à y voir plus clair, nous passons à la mise au net sur Photoshop. Puis nous importons les fichiers sur InVision pour permettre de tester les prototypes (après avoir réalisé des prototypes papier). Nous réalisons une vidéo explicative de la manière dont fonctionnent nos sous-fonctionnalités.

Pour terminer

Rethinking UX a été une expérience très intéressante et immersive. On penserait que des gros sites tels que YouTube n’ont aucuns défauts, mais nous nous rendons compte à présent que c’est faux. Il faut toujours penser très sérieusement les fonctionnalités et les sous-fonctionnalités ajoutées, et les méthodes de travail acquises seront très utiles dans la vie professionnelle.

     Projet au hasard