Design web & mobile

L’assistant digital modulaire

Au cours des 20 dernières années, on n’a cessé de compacter et réunir les objets pour n’en faire qu’un par soucis de commodité. (Aujourd’hui, on se rend compte qu’on paye très cher pour des smartphones suréquipés voués à l’obsolescence.) Ce qui fait qu’aujourd’hui on jette l’ordinateur, la calculatrice, le gps, le lecteur mp3, le téléphone, le réveil, etc. parce que l’appareil photo ne fonctionne plus. La solution serait peut-être de trouver un juste milieu entre la fusion et l’autonomie.
L'Iphone première génération.

L’ADM de Sashiko

En janvier 2013, Dave Hakkens crée le Phoneblocks, un concept de smartphone modulaire sensé être durable et réduire les déchets électroniques.
La même année, Google annonce le projet Ara, basé sur l’idée de Dave Hakkens. Au départ, le lancement est prévu pour janvier 2015 mais le projet prend du retard et est finalement abandonné.
Le smartphone modulaire, en plus d’être respectueux de l’environnement, promettait d’être entièrement configurable et bon marché. Avec ses composants modulables, le temps des réparations onéreuses était révolu.
Mais la perspective de garder le même smartphone plusieurs années effraie le consommateur et le projet ne séduit plus. L’appel de la dernière fonctionnalité et de l’écran infini est trop fort.
La promesse d’un smartphone conçu pour durer, peu cher et entièrement configurable par l’utilisateur reste difficile à croire dans notre modèle économique.
Sashiko est une satire, un throwback nostalgique et l’idée utopique d’un smartphone modulable qui s’adapte à toutes les époques.
     Projet au hasard