Design web & mobile

Jour Bleu

Pour mon travail de fin d’études, je voulais créer un projet qui aurait du sens, qui servirait à quelque chose, qui répondrait à une réelle problématique. C’est en partant de ce constat que j’ai trouvé un sujet et que j’ai tenté d’y apporter une solution…

Le but de mon TFE est de créer un outil digital qui servirait d’intermédiaire, d’interprète entre une personne avec autisme et le monde. Pas au niveau de la communication, car il y a déjà des dizaines d’applications compétentes dans ce domaine, mais au niveau de l’autonomie dans les petites tâches du quotidien.

jour bleu est une application disponible sur tablette à destination des personnes avec autisme, qui les accompagne au quotidien.

Pourquoi une application native ? Pourquoi sur tablette ?

Etant donné le but de ce projet, il faut que le contenu soit accessible en toutes circonstances. Que ce soit à la maison ou pas, avec ou sans connexion internet. Un simple site internet ou une webapp ne convient donc pas, ce qui fait de l’application native la solution adéquate. Une application native permet également de stocker des informations (profils, paramètres,…) en local et donc d’obtenir une interface adaptée sans pour autant devoir passer par un système de connexion (inimaginable vu le public cible).

Le choix du médium a été décidé par rapport au public cible. De nombreuses applications d’aide à la communication existent sur tablette pour les personnes avec autisme. Il est donc fréquent qu’elles aient leur propre tablette ou au moins une tablette à disposition pour la famille. Ce qui en fait le médium le plus répandu parmi les personnes avec autisme, mais également celui avec lequel elles sont les plus familières.

Qu’est-ce que cela engendre d’avoir les personnes avec autisme comme public cible ?

En gros, il faut oublier tous les systématismes que l’on a lors de la création d’interface. Repenser tout ce qui nous semble intuitif et instinctif en matière d’expérience utilisateur.

Les personnes avec autisme ont des problèmes de concentration, il faut donc proscrire les animations et les couleurs vives pour les aider à se focaliser sur le contenu. Elles ont également une absence totale d’abstraction, ce qui implique qu’elles prendront tout au premier degré. Il faut donc bannir l’humour, les sous-entendus et les métaphores et utiliser des labels explicites pour toutes les actions. Enfin le degré de compréhension en autisme varie d’une personne à l’autre. Pour assurer la meilleure compréhension possible, chaque élément de l’interface va devoir combiner 3 formes: le texte, la voix et le pictogramme.

En combinant toutes ces indications, on arrive à une interface fonctionnelle et adaptée.

Une boîte à outils multi-fonction

Jour Bleu se présente donc comme une boîte à outils, utilisable à plusieurs moments de la journée. Les trois activités actuelles aident la personne avec autisme à choisir ses vêtements, à manger un fruit et à jouer avec un jouet. Ces trois sections ont été identifiées et sélectionnées lors d’une de mes visites à la 2ème Base, une maison d’accueil pour personnes avec autisme, et confirmées par la suite lors de tests utilisateurs.

S’habiller.

Cette première partie permet à la personne avec autisme de choisir les vêtements à porter en fonction de la météo et des activités prévues. Si une connexion internet est disponible, l’application détecte la météo du jour et de l’endroit actuel (géolocalisation) via une API et l’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner les activités du jour. S’il n’y a pas de connexion internet, l’utilisateur devra lui-même indiquer le temps et la température qu’il fait avant de choisir les activités.

Le résultat apparaît alors, divisé en deux parties : les vêtements à porter et les accessoires à prévoir, dans un sac à dos par exemple.

Manger

Cette deuxième partie aide la personne avec autisme, à comprendre comment manger un fruit. Un fruit et uniquement un fruit, pour l’instant. En effet, les fruits nécessitent peu de préparation, pas (spécialement) de cuisson, sont bons pour la santé et relativement faciles à manger. Il faut par contre savoir quelles parties sont comestibles et lesquelles ne le sont pas. Pourquoi doit-on éplucher une orange et pas spécialement une pomme ?

Le choix du fruit se fait dans une bibliothèque de contenu. Apparaîtra alors une vidéo de démonstration, segmentée en 3 étapes-clés. A la fin de chacune de ces étapes, la vidéo s’arrête afin de permettre à l’utilisateur d’assimiler, à son rythme, la marche à suivre. Enfin, il est possible de naviguer d’une étape à l’autre avec les 3 boutons à côté de la vidéo.

Jouer

Cette étape est basée sur le même schéma que la partie “Manger” et propose à la personne avec autisme, diverses manières de jouer avec un jouet en fonction du nombre de joueurs. Le choix du jouet se fait donc parmi une bibliothèque de contenu et va afficher une vidéo démonstrative également divisée en 3 étapes-clés. Sur la gauche de l’écran, l’utilisateur pourra également choisir le nombre de personnes pour obtenir une activité adaptée.

Adapter

Chaque personne est différente, chaque trouble autistique est différent. Chaque utilisateur a donc ses propres préférences et besoins. Pour subvenir à cela et offrir l’application la plus adaptée, Jour Bleu fonctionne avec un système de profil. Ces profils sont stockés localement sur la tablette et ne sont pas sécurisés par un mot de passe. Leur but est uniquement d’offrir une interface adaptée au profil actif.

Un profil est identifiable par un nom d’utilisateur et également une photo (facultatif). L’utilisateur ou la personne l’encadrant pourra alors déterminer plusieurs paramètres: l’utilisation des textes, l’utilisation des pictogrammes, l’utilisation des sons, la couleur du texte et du fond et enfin si l’utilisateur porte ou non des robes/jupes.

Jour Bleu sera…

Actuellement, Jour Bleu se présente sous forme d’une application pour tablette Android de résolution 1920×1080. Les trois parties sont fonctionnelles, malgré une bibliothèque de contenu limitée pour l’instant, le système de profil fonctionne également comme il le faut.

Ce MVP a servi lors de séances de tests d’abord avec des éducatrices ayant l’habitude de côtoyer des personnes avec autisme et ensuite directement avec des personnes avec autisme.

Ces différents tests ont permis de modifier et d’améliorer certains éléments de l’application (passage de pictogrammes aux photos pour les fruits et les jouets, passage d’animations illustrées aux vidéos pour les fruits et les jouets, pause entre les étapes des vidéos, photo de profil, …) ainsi que de préciser certaines autres pistes de développement pour la suite.

Les étapes suivantes auront pour but de développer le contenu actuel afin d’étoffer les activités présentes ainsi que d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le tout continuera de se faire en collaboration avec des personnes avec autisme et leur entourage, de manière à offrir le produit le plus juste possible.

Si vous souhaitez être tenu au courant de l’évolution de Jour Bleu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

 

     Projet au hasard