Design web & mobile

Ilab – Les Zamis d’Al

Les Zamis d’Al, un travail de longue haleine !

Un mois. C’est le temps qui nous a été alloué pour créer une borne interactive. Des sujets nous étaient proposés (une borne pour la SNCB, une borne pour le cinéma Cameo de Namur ou une borne pour les parkings) mais nous avions envie de créer une borne sur un sujet qui nous plaisait tous. Nous avons immédiatement pensé aux temps d’attente dans les hôpitaux, et une chose en entraînant une autre, les Zamis d’Al est né !

Le groupe des Zamis d’Al au complet. (Et un peu fatigués).

Mais les Zamis d’Al, avant d’être une borne interactive créée pour l’Ilab, c’est avant tout une véritable amitié. Nous voulions nous mettre tous ensemble et exploiter les forces de chacun.

C’est pourquoi, en réfléchissant plus profondément à ce que nous pouvions réaliser, nous nous sommes intéressés au dessin et à l’animation. En effet, Mariam dessine très bien et Alperen adore After Effects. Restait Benoit pour le design et Julien et Margaux pour le code.

Emploi du temps de la première semaine.

Mais pour être efficace sur un sujet aussi vaste, nous avons dû faire quelques recherches. Nous devions comprendre les enfants, leurs besoins et quels sujets il était bon d’aborder avec eux. Nous avons fait appel à une infirmière et des étudiantes en Pédagogie de l’HEAJ pour nous renseigner… Et Google a aussi été une grande mine d’informations !

Recherches sur les enfants.

Une fois les recherches terminées, place à la réalisation ! Mariam commence rapidement les illustrations, tandis que Benoit, Julien et Margaux se penchent sur le wireframe de l’application. Al, quant à lui, est un véritable paparazzi ! La réalisation d’un making of étant demandé, il nous faut un cameraman et Alperen se propose directement. Il filme toutes nos bêtises et notre folie croissante. (Et il s’occupe aussi du logo, parce que c’est important.)

Exemple du wireframe.

Il nous faut commencer à coder l’application assez rapidement, puisque notre idée se base sur les Websockets et que nous n’y connaissons rien… Tout comme le drag & drop. Nous pensons utiliser les Websockets (avec l’aide de Monsieur Thérasse) pour créer un lien entre l’écran du haut (où seront jouées les vidéos animées de Mariam et d’Alperen) et la tablette (qui servira pour les interactions).

Bah ouais, on voit grand ! On recréée la Wii U, zéro pression !

Premier design de l’application.

L’application avance bien, c’est pourquoi Benoit commence à s’intéresser au design du site web. Pendant ce temps-là, Alperen finalise le logo et nous choisissons les couleurs ensemble. (Le design de l’application est encore amené à changer.)

Logo final des Zamis d’Al.

Benoit commence un test de design pour le site web. Malheureusement, les professeurs n’accrochent pas et Benoit est amené à garder une partie de son design mais en changeant une grande partie. Cependant, c’est pour le mieux, puisque le nouveau design nous plaît énormément à tous ! Beaucoup plus sobre, plus professionnel et plus adapté aux parents et aux pédiatres, nous sommes très satisfaits et Margaux commence à coder. (Vous pourrez le voir en cliquant sur le lien du site directement, on ne spoile pas ici ! – pas trop.)

Il se passe encore beaucoup d’autres choses, mais soyons (un minimum) synthétiques : le jour de la présentation arrive, avec une bonne dose de fatigue dans nos bagages. Nous allons chercher l’écran au service informatique et mettons la borne (en carton plume) autour. Pendant que Julien fait les branchements et que Benoit revoit quelques détails de la borne, Mariam, Alperen et Margaux s’amusent comme des fous à découper les stickers.

Stickers des Zamis d’Al.

Autres stickers des Zamis d’Al.

Pour finir, Ilab a été un projet qui restera à jamais gravé dans notre mémoire. Nous avons beaucoup travaillé mais toujours dans la bonne humeur, et avec une team merveilleuse ! Ce projet nous a rapproché et nous a permis de nous dépasser. Les Zamis d’Al, pour la vie.

 

Borne des Zamis d’Al.

PS : Vous pouvez retrouver notre démarche plus en détails dans nos articles médium, présents dans la page à propos de notre site web.

PPS : Malheureusement, au vu des technologies que nous avons utilisé, la borne ne peut pas être hébergée sur nos sites web personnels. Nous réaliserons sous peu une vidéo qui reprend l’application et l’écran de notre borne pour permettre aux intéressés de se faire une idée de notre dispositif. Nous la rajouterons à nos sites.

En avant-première, rien que pour vous, une petite illustration de notre Mariaminou préférée !

La fusée des Zamis d’Al.

     Projet au hasard