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GOALS challenges make you alive

Tout a commencé le 14 mars, lorsque monsieur Saint Cricq nous a demandé de préparer des interviews afin d’introduire le workshop qui allait suivre la semaine d’après. Notre mission était d’interroger des personnes de métier dans le but de connaître les problèmes qu’elle rencontre dans son milieu professionnel. Le thème de ce workshop qui allait commencer le lundi suivant était l’empathie. Après avoir fait des groupes de 4, nous avons mis nos interviews en commun afin de chercher une problématique. Nous avons dès lors remarqué que le soucis était plus d’ordre social.

Nous sommes d’abord parti sur une application sous forme de réseau social entre professionnels, entre patrons et employés. Voyant la difficulté de la chose, nous avons laissé tomber, et sommes parti en ville, à la recherche de nouvelles idées. C’est en parlant à plusieurs personnes travaillant dans Namur que nous avons observé la morosité des gens, leur côté social qui était moindre, alors nous nous sommes dit, pourquoi pas créer une application qui permettrai au gens d’être plus ouverts socialement aux autres. Le projet nous a directement sauté aux yeux, faire ça sous forme de “ challenge ‘ où l’utilisateur pourra choisir de le réaliser ou pas. Nous tenions vraiment à laisser libre choix à celui qui l’utilisera.

Ensuite, nous avons réalisé l’architecture de l’information sous forme de Mind Map

Puis, après la validation de deux professeurs, nous avons fait une to-do-list afin de mieux s’organiser, et nous avons abordé les wireframes en parallèle à la recherche du nom de l’application. Notre attention s’est portée sur Say Hi, et sur Hello World. Puis finalement on l’a appelée GOALS parce que toute l’application est basée sur des objectifs qui peuvent rendre la personne plus social.

Le deuxième jour, nous avons commencé le Style Guide avec des premières ébauches de design

et les premières idées concrètes de défis. Nous avons repris les couleurs de Flat design pour plus de fun, plus de couleurs. Nous voulions une application vivante, et décalée. A côté de ça, le design de la landing page a aussi été réalisé.

Le mercredi, le troisième jour, nous nous sommes penchés sur le logo. L’idée d’un trophée nous a sauté aux yeux. Cela faisait ressortir le côté challenge avec comme couleurs le rouge et le jaune. Des couleurs chaudes, qui rappellent la communication, la sociabilité. Suite à un feedback de la part de nos professeurs, il s’est avéré que notre design n’allait pas. Nous avons alors choisi de mettre des illustrations plutôt que des photos en fond.

En ce qui concerne la landing page, nous avons élaboré son contenu, et changé son design suite à quelques feedback. Nous avons aussi fini le logo après quelques changements et les wireframes.

Le jour de repos fut le quatrième. Mais étant des élèves studieux, nous nous sommes quand même vu afin de rectifier quelques détails, et d’avancer un peu. Nous avons passé beaucoup de temps sur la loading page, sur son titre, son slogan. Le premier qui nous est venu en tête était “ GOALS, une nouvelle expérience sociale “ Mais, on ne demandait pas de poce blo ( crf IbraTV) donc on a mis, challenges make you alive.

Nous avons aussi dessiné des illustrations en se basant sur le geste. Plutôt que de dessiner une personne entière, nous utilisons les mains pour exprimer l’objectif du défi.

Nous avons aussi remplacé la typographie. Nous avions d’abord décidé d’utiliser la Muli, mais développant l’application pour un android, nous somme finalement parti sur la Roboto.

En parallèle, nous avons réfléchi à des questions, qui apparaîtront lors de la première ouverture de l’application afin d’établir le niveau de sociabilité de l’utilisateur. Toute d’abord, nous allons montrer la loading page, puis lui demander son nom. Après cela, les questions seront posées, et la personne pourra choisir une réponse, avec un bouton radio. Au début nous avions écrit le contenu en français, mais afin de rendre l’application plus professionnelle et ouverte à un plus grand public, nous avons tout mis en anglais. Nous nous sommes donc assurés que les questions aient autant de sens en anglais qu’en français?

En ce moment, le dégradé est assez tendance. Nous avons donc fait des recherches sur notre palette de couleurs et avons repris le rouge et le jaune comme énoncé précédemment. Ce jour là, nous avons aussi conçu l’écran de profil. Sur cet écran se trouve le nom de l’utilisateur, son niveau de sociabilité et un historique de ses objectifs réalisés. Pour finir la journée, nous avons défini l’icône de l’application sur le homescreen.

Le vendredi, nous avons fini le design de la landing Page, en gardant une cohérence graphique avec l’application. Nous avons aussi commencé le codage et fait une vidéo de la preview de l’application. Nous avons aussi beaucoup réfléchi aux animations et aux transitions qui allaient être présentes.

Lors du weekend, nous avons fini les dernières illustrations, et codé l’application.

Le lundi, nous avons terminé le design définitif, avec la nouvelle typographie, et les illustrations complètes avec le codage en parallèle.

Enfin, le mardi, nous avons travaillé sur l’article et sur la présentation. Le mercredi étant réservé aux derniers préparatifs pour faire face au Jury, et à la remise sur nos noms de domaines.

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