Design web & mobile

Food Factory

Le workshop “Reboot factory” se porte sur l’empathie et est consacré à la création d’une application mobile; il a pour but d’offrir une première expérience aux élèves pour une durée de dix jours.

Dix jours pour créer une application et quatre étudiants motivés, c’est parti!

La problématique

Nous devions au préalable avoir interviewé une personne devant impérativement avoir un emploi.

A l’aide de cette matière première, nous avons pu faire un tour de table afin d’écouter l’interview réalisée par chaque membre du groupe et essayer d’en déceler les problématiques.

Très rapidement nous nous concentrons sur la problématique du temps consacré par un travailleur à se procurer un repas lors de la pause déjeuner.

Nous avons très vite compris que toute personne professionnellement active pouvait faire partie de notre public cible. Tout individu disposant d’un court temps de pause le midi est donc susceptible d’être concerné par l’application.

Notre but est donc de créer une application de service de repas, rapide d’utilisation évitant ainsi aux personnes qui travaillent de perdre du temps durant leurs pause déjeuner.

Notre application prend forme de plus en plus.

Benchmark et AI

Après moult débats, nous consultons d’autres sites qui proposent un service similaire pour voir comment ils ont élaboré leurs structures (HelloFresh, Deeliveroo, Takeaway, …)

Après avoir pris connaissance de la concurrence et de leurs services, nous établissons l’A.I. sur papier et énumérons les différentes fonctionnalités potentiellement présentes sur l’application. Nous terminons la journée avec une mise au propre de l’A.I.

Wireframes

Nous commençons à réaliser les wireframes chacun de notre côté. Le but ici était que chacun partage sa vision de l’application afin d’en retirer le meilleur lors de la mise en commun.

Nous nous concentrons ensuite sur le squelette, plus principalement la navigation.

Puis nous terminons en créant un “rapid prototyping” afin d’avoir une expérience utilisateur et voir la cohérence de notre design.

Design

Les choses sérieuses commencent.

Nous arrivons au moment de la création des visuels. Les membres du groupe préposés au design s’occupent tout ce qui concerne le visuel de l’application: faire des choix sur une gamme de couleurs, choisir une typo adaptée au projet (titre et corps de texte), création du logo du projet, disposition des éléments, etc.

Nous décidons de rester dans les tons chauds et une couleur claire pour “trancher” avec le reste, un logo arrondi et “curvy” pour donner un aspect “gourmand”.

Pendant ce temps, un membre du groupe se charge de la finition des prototypes, l’importe sur invision. Un autre s’occupe de la partie “copywrite”, cherche un design pour la landing page, décrit l’application et ses fonctionnalités et se charge de trouver des photos pour illustrer nos futurs repas.

Nous arrivons bout à bout à assembler les morceaux pour construire notre application.

Code et animation

Il ne reste plus qu’à coder et rythmer notre application.

Non sans mal, nous créons swipes, transitions,animation du logo, tout en intégrant la landing page de notre application.


Le final

Nous avons essayé de répartir équitablement le reste du travail, chacun traitant le domaine dans lequel il se sentait le plus à l’aise.

S’ensuivront plusieurs heures de peaufinage, débbugage, intégration de la landing page, création des beaux slides, pour arriver à la finalisation de notre application: Food factory.

     Projet au hasard