Design web & mobile

filt-r | TFE | Billy Marcotty

01. Pour commencer, il m’était important de savoir comment fonctionnait la colorimétrie d’un écran, plus spécifiquement le système RVB (rouge, vert, bleu). Afin que mes expériences visuelles fonctionnent correctement avec les filtres RVB, j’étais obligé de rester dans des couleurs appartenant au cercle chromatique de la synthèse additive du spectre RVB. La recherche d’associations de couleurs pour mes visuels était donc importante mais à la fois très limitée.

 

 

02. L’écran d’ordinateur est composé de pixels, chaque pixel est constitué de trois points lumineux (R,V,B). Comme ces points sont très proches, l’oeil humain est incapable de les distinguer. Par contre, ils produisent la perception d’une certaine couleur par superposition de leur intensité respective. Selon le codage de l’image, un certain nombre de nuances est attribué à chaque couleur du pixel, ce qui permet de reproduire un ensemble plus ou moins riche de couleurs. (Raymond Studer)

 

 

03. J’ai choisi de traiter un sujet expérimental pour sortir des sentiers battus. C’est pendant mon cursus scolaire que je peux expérimenter, me tromper, recommencer ! J’ai essayé de jouer avec quelque chose que, dans notre métier, nous employons tous les jours, l’écran d’ordinateur. Les filtres viennent démontrer la puissance ou l’incompréhension des différents objets que nous utilisons au quotidien qui restent très souvent méconnus de la plupart des personnes. Le domaine du web offre tellement de possibilités !

04. Dans cette démarche, les visuels mais également les parties de texte me sont importants. J’ai longuement cherché un fond à mon projet, qu’il puisse avoir une certaine consistance. Au départ j’étais parti sur des citations traitant de la couleur en général que j’essayais de représenter de façon personnelle. Cela manquait de réflexion derrière et n’était pas réellement impactant. C’est pourquoi au fur et à mesure j’ai changé d’orientation en prenant des citations plus actuelles sur le domaine du numérique en général.

Cartes imprimées:

Affiche:

________

Pour finir, ce travail sur lequel j’ai adoré travailler parce que non seulement on m’a permis de faire quelque chose de personnel, m’a également fait prendre conscience qu’avoir un design complexe demande une sacrée connaissance en développement derrière. Plus l’on souhaite de l’interaction, du mouvement, plus cela demande de développement.

J’avais auparavant des difficultés à concevoir un design de site parce que je pensais inconsciemment au développement derrière, maintenant j’appréhende de moins en moins le développement parce que j’aime ça !

     Projet au hasard