Design web & mobile

Dorian Chapelle – TFA JUIN 2017

Une recherche

Un jour, designer du nom de Oliver Reichenstein a dit: »Le web, c’est 95% de typographie, et 5% de design ». Cette phrase a indirectement changé ma façon de voir le web. Je me rends compte que la première chose que je regarde actuellement lorsque j’ouvre un site, c’est la typo.

J’ai donc décidé de commencer le TFA par une recherche de typographie adéquate. Surtout au niveau du font-pairing. Mon choix s’est porté sur la « Supply Mono » et la « Source Sans Pro ». Ces deux typographies sont vraiment différentes mais s’accordent parfaitement à mon goût.

 

Du dynamisme

L’idée était de, vu que mon site devait être très épuré et subtil, pouvoir ajouter du dynamise. Cette première étape du dynamise consiste selon à choisir les bonnes couleurs. C’est la deuxième chose que je vois après la typo. Pour ajouter un contraste et du dynamisme, je suis parti sur un vert flash (presque turquoise) et un bleu flash. Le contenu lui, est non en noir mais en gris foncé.

 

Un visuel redessiné

Pour illustrer le contenu, j’ai choisi une méthode que beaucoup de gens utilisent: les mockups.
Seulement, je trouve que de nos jours, de plus en plus ces personnes utilisent des mockups réalistes (souvent les mêmes d’ailleurs, ceux d’apple). Personnellement, je trouve que cela retire le côté personnel du designer. C’est pourquoi j’ai décidé de créer mes propres mockups pour représenter mon contenu en visuel.

Une hiérarchie de l’information

Ensuite, après le contenu visuel, c’est au contenu brut que nous allons nous intéressés. J’ai choisi de détailler ce que l’utilisateur allait trouver avant de cliquer sur le lien du projet ou du case study. Un paragraphe de quelques lignes pour chaque travail affiché, détaillant le concept de base. Le tout étant relativement espacé pour que ça »respire » un maximum.
Pour le case study, j’ai choisi de présenter chaque travail mais principalement le Rethinking UX. Personnellement ce n’est pas le travail que je préfère au niveau du visuel, mais selon moi celui que j’ai le mieux réalisé au niveau de la recherche, du contenu, et des nouveautés proposées dans notre travail de groupe.

Pour en finir

Je voulais dire quelques mots à propos de la réalisation de ce TFA. J’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, j’ai pu exploiter des nouvelles connaissances et améliorer la qualité de mon site. Je souhaite décrocher un stage dans le domaine du web depuis un moment, et je suis fier de montrer ce TFA en guise de ticket d’entrée. J’ai hâte de travailler en agence et de découvrir ce monde professionnel.

 

     Projet au hasard