Design web & mobile

Découvre Namur de jour et de nuit | Julien Hardy

Une idée

Pour ce travail de fin d’année, nous étions pour la première fois libre de nos choix. Un travail personnel qui nous correspond et qui permet de mettre en avant nos qualités en tant que futurs travailleurs dans le web. Étant plus attiré par la partie design, j’ai d’abord décidé de me lancer dans un projet qui adhère le plus à mon style. Quelque chose à la fois plaisant à découvrir, qui bouge et qui vit, mais aussi quelque chose de propre et de structuré.

Ma première idée était donc de créer un site présentant plusieurs grandes villes du monde tel que New-York ou Tokyo. Ceci m’aurait permit d’avoir de belles images et de pouvoir les exploiter pour en tirer un maximum profit et avoir des rendus soignés.

Des problèmes

Après la première consultation avec les professeurs un problème se pose. Pourquoi créer quelque chose qui existe déjà partout  ? Et comment renseigner les personnes sur des endroits dans lesquels je n’ai jamais mis les pieds  ? Ayant déjà créé quelques visuels de mon projet, j’ai eu du mal à m’en décrocher.

Une parade

Peu de temps après, une nouvelle idée me vient. Une manière plus originale que de simplement présenter une ville avec ses endroits clichés que tout le monde connait. Présenter une ville de jour mais aussi de nuit. Une manière différente et originale de présenter une ville.

J’ai donc finalement décidé avec la parole des professeurs de présenter Namur. Une ville où je vis depuis plusieurs années durant les cours. C’était le choix le plus judicieux car simplement, je connais la ville, je peux prendre des clichés et en même temps je m’intéresse à des endroits où je n’aurais auparavant jamais été.

Un design

Pour débuter le design, j’ai commencé par analyser les différents sites présentant des villes et leurs activités. La plupart de ses sites les présentaient de manière brute et avec beaucoup trop d’informations dans tous les sens. Je ne trouvais pas ça clair et j’ai décidé de ne pas implanter trop de contenu pour ne pas perdre l’utilisateur. Je veux qu’il découvre par lui même mais tout en le guidant un minimum.

Le but premier de mon projet était d’avoir des photos de qualité pour pouvoir les exploiter. C’est donc pourquoi j’ai emprunté un appareil de l’école pour me permettre d’avoir de belles photos. Celles-ci durant la journée ont été plutôt réussies mais celles de nuit étaient peu exploitables. Je ne suis pas spécialement doué pour la photo et encore moins avec un véritable appareil, mais au moins c’était un défi à relever.

Le code

Mon projet enfin terminé, je peux dire que je suis plutôt fier de moi. J’ai eu beaucoup de difficultés à arriver jusqu’à la fin. Durant toute cette période j’ai appris beaucoup de choses. J’ai découvert de nouvelle manière d’interagir avec le code et le rendre plus simple d’utilisation pour moi.

Conclusion

Mon projet terminé, je peux enfin dire que je suis plutôt fier de moi et de ce que j’ai créé. Certes, j’ai eu beaucoup de difficultés pour arriver jusqu’à la fin mais j’y suis quand même parvenu. Comme dans tout ce que nous allons entreprendre, il y aura toujours des hauts et des bas.

     Projet au hasard