Design web & mobile

DataPlay par Jimmy Morrens

Data Play 2016 | Case study

Hello, nous sommes le 16 mai 2016 le jour ou j’écris ce case study, après un nombre incalculable de cafés, et de très petites nuits, j’ai enfin fini mon projet d’école pour le workshop dédié au Javascript, le DataPlay.

1 équipe, 4 personnes.

Ce fut sûrement le plus facile à faire, ayant déjà discuté avec deux personnes bien avant le workshop, je savais déjà avec qui me mettre. Il ne nous manquait plus qu’une personne ce qui n’a pas été des plus difficile à trouver. On était près pour le jour J.

Des données ?

Qu’est ce qu’on aurait bien pu choisir? Statique, dynamique, la nature, la musique, les jeux vidéo ? Trop de choix.

Nous avons alors fait des recherches sur toutes ces données, beaucoup de recherches. Et pas que, même si j’avais des données, qu’est-ce que j’aurais pu en faire ? Et donc nous pensions également à notre projet personnel ! Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon idée, c’était assez flou pour moi et n’étant pas inspiré j’étais assez bloqué. J’ai alors passé beaucoup de temps, trop de temps, à chercher mon idée. C’est finalement sur mon trajet que me viens une idée, la bonne ?

Est-ce possible ? Oui ? Non ? Je décide tout de même de me lancer dans mon idée. Entre temps, nous avions trouvé nos données, les tendances Twitter en Belgique !

Au final, mon DataPlay !

J’ai tout d’abord commencé par faire un croquis de mon idée globale sans vraiment penser, est-ce que ça va marcher, ai-je les compétences pour ?

Après tout ça, je liste tout ce dont j’aurai besoin pour arriver à mes fins.

Je passe maintenant à la conception de mon projet et une fois fait, je peux enfin me lancer dans le code.

J’ai fait beaucoup de recherches durant cette partie, n’étant pas spécialement doué en javascript, j’ai eu beaucoup de mal à certains moments. Mais j’ai toujours réussi à trouver une solution.
Et au final ?
Ce n’était peut être pas ma première idée, ce n’était surtout pas la seule. J’ai eu plusieurs idées entre le moment où j’ai commencé mes croquis et le moment où j’ai fini ce projet. J’ai pu faire tout ce dont j’avais envie, je me suis amusé à faire certaines choses que je voulais tester.

     Projet au hasard