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Daily Pic

Daily Pic LogoCase Study – Qu’est-ce tu dis ?

Sprint pour le Reboot, des post-it, des idées, des idées sur du papier, des neurones qui s’entre-choquent.

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Le workshop commence, et nous, on est motivés, motivés à trouver des idées. On l’est un peu trop car les idées, il y en a énormément et cela va dans tous les sens. Les idées fusent, les regards se posent et nos têtes se reposent pour trouver LE thème qui nous « botte » tous. On réfléchit, on parle, on discute, on échange, on essaye de se fixer, on est presque fixé sur une idée… Ah non, une autre. Ah et tiens cette idée-là, n’est pas mieux réalisable ? Bref, après un long moment de réflexion, on parvient à trouver notre piste, celle d’un défi et d’une photo, on met les deux éléments ensemble pour arriver à Daily Pic, le nom Daily Pic n’est évidemment pas venu tout de suite. Le concept est de pouvoir solliciter l’utilisateur et le mettre à l’épreuve à l’aide de défis photos. L’envie de s’amuser et de créer un jeu sous forme de compétition nous semblait être un projet attractif.

Nous avons donc décidé d’aller au plus simple. Un thème par jour, un bouton qui mène au défi et la compétition est lancée, une compétition qui n’est pas un concours photo en tant que tel. C’est avant tout un plaisir, un moyen de partager certaines choses sur un même thème, le moyen de connaitre la manière dont les autres vont pouvoir interpréter le thème du jour et le mettre en scène, s’ils le souhaitent. On attend de l’utilisateur d’être créatif, ouvert et de pouvoir découvrir les différentes captures de l’instant présent. Le tout est évidemment sur Smartphone, on ne laisse pas le choix à l’utilisateur dans le but de saisir l’instantané, de ne pas pouvoir utiliser des photos d’un appareil photo plus performant que pourrait être celui d’un Smartphone.IMG_4773

Qui dit compétition dit gagnant.

Mais entendons-nous bien, le but premier est de partager des photos et un plaisir: pouvoir peut-être découvrir de nouvelles manières de prendre des photos. Pouvoir découvrir autre chose, d’autres manières de prendre des photos avec un Smartphone, pousser l’utilisateur à prendre une photo en format paysage qui est peu utilisé par nombre d’utilisateur.

Pour pouvoir établir un système de votes entre utilisateurs, nous avons pensez à ce que les utilisateurs puissent tenter leur chance, cette chance nous a directement fait penser à un trèfle. Un trèfle est un vote, chaque utilisateur peut donc, une fois sa photo du jour  envoyée, poster un trèfle, trèfler donc! Alors trèflons!!


Graphisme

IMG_4928Lorsque l’utilisateur tente sa chance, il en a une seule par jour, il réalise une photo et peut la poster. Une fois que sa photo est publiée, l’utilisateur peut alors concourir pour obtenir le statut de meilleur photo du jour. Il a donc la possibilité de pouvoir être affiché dans l’album consacré aux meilleures photos. Pour pouvoir obtenir ce statut, l’utilisateur doit parvenir à récolter un maximum de trèfles.

Donc, une fois notre photo postée, nous ne pouvons plus rien faire de concret afin d’influencer le nombre de trèfles que l’on reçoit. Pour conclure, c’est d’une certaine manière la chance qui crée les gagnants et donc, qui justifie l’utilisation de notre trèfle. La logique du vert a été suivie afin de jouer à fond sur l’idée globale du trèfle porte-chance.

trophées

Nous avons également constitué un système de trophées en fonction du nombre de trèfles reçus et du nombre de photos élues « Meilleure Photo du jour ». Nous avons donc travaillé les pictogrammes du menu afin qu’ils soient les plus simples et efficaces possibles, que le menu devienne très vite instinctif pour accélérer la navigation.


Le test utilisateur 

Nous avons eu l’occasion d’inviter nos collègues de classe lors d’une utilisation fictive sur papier afin que cela nous permette de régler les quelconques problèmes ou manque de clarté. Cela fût très gratifiant et nous a beaucoup aidé à prendre confiance en notre projet car l’avis général était enthousiaste à l’idée de réaliser ce genre de web application.IMG_4765


Ce que l’on a retenu du Reboot Factory

La création d’une web app fût un beau challenge que nous étions ravis d’attaquer. Le résultat nous rend satisfait du travail produit.IMG_4925

Pendant ce workshop, nous avons eu l’intelligence de répartir les tâches de façon à respecter au mieux les forces de chacun. Pendant que Christine et moi élaborions le design, Clément et Camille s’occupaient du code. Chacun avait sa place tout en admettant l’avis de l’un concernant le travail de l’autre. En conclusion : un respect total dans une ambiance sérieuse et décontractée.IMG_4593

C’est la fin du projet… Notre esprit est un peu embrouillé depuis deux jours et bien que ce workshop se termine sur un drame bouleversant, cet événement illustre que nous sommes restés soudés et unis jusqu’à la dernière minute… Christine, notre amie, nous t’aimons.


Remerciements

Nous remercions nos professeurs pour leur investissement, leur temps consacré à nous faire évoluer. Nous exprimons notre gratitude pour leur soutien à chaque instant, même les plus difficiles qui nous rappelle que oui, DWM est une famille.

Nous remercions aussi nos mascottes, qui nous ont permis de rire énormément quand il le fallait:

Soufflanu – Leo – Robert Leponj

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     Projet au hasard