Design web & mobile

Color Rush | TFA

La fin d’année approche et avec elle, le début de la réalisation du TFA. La consigne est simple : réaliser un side-project. J’avais deux objectifs précis pour ce travail de fin d’année : me prouver à moi-même que j’étais capable de réaliser ce projet et m’amuser en le faisant. Je vous propose de découvrir quelques-unes des étapes de la création de Color Rush.

 

Un sujet

Voilà la première grosse difficulté à laquelle j’ai dû me confronter. Quand j’ai commencé à m’attaquer au tfa, je n’avais aucune idée de ce que j’allais réaliser. Après un moment de réflexion, j’ai compris que je voulais mettre en avant mes compétences en javascript. J’ai donc continué mes recherches de sujets avec cette optique en tête et j’ai fini par décider de réaliser un petit jeu. Plus concrètement, je voulais créer un jeu assez simple en javascript avec un aspect évolutif.

J’ai décidé de faire un jeu en side-scroller qui aurait “perdu” ses couleurs et qui les récupérerait au fur et à mesure des actions de l’utilisateur.

 

Un prototype

Mais avant d’aller plus loin, je devais commencer par me familiariser avec la librairie que j’allais utiliser pour ce projet : P5. J’ai étudié la documentation et regardé quelques vidéos sur le sujet. Puis j’ai réalisé un Snake pour mettre en pratique ce que j’avais compris du fonctionnement et les différentes possibilités de la librairie.

Une fois que j’étais plus à l’aise avec cet outil, je me suis lancée dans la réalisation d’un prototype de mon jeu. Il me restait encore beaucoup à faire mais j’étais maintenant sûr d’avoir une base relativement solide pour continuer.

 

Un Design

On arrive maintenant à la partie que je redoute le plus, le design. C’est très clairement ce qui me prend le plus de temps dans mes projets. Après avoir décidé de réaliser tout l’aspect graphique de mon jeu en pixel art, j’ai commencé à faire des recherches sur des jeux et des illustrations dans ce style graphique. J’ai ensuite commencé à réaliser les principaux éléments de mon jeu. A savoir, les obstacles, les objets à collecter et le personnage. Et enfin, je me suis occupée du design de la page de présentation du projet et des différentes pages associés. 

 

Une fois le design terminer, il ne me restait plus qu’à m’occuper de l’intégration des différentes pages du site et à corriger les différents problèmes qui restaient à régler sur mon jeu.

 

Voilà pour Color Rush. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de mon projet, je vous invite à aller consulter le site et le case study que j’ai réalisé à ce sujet.

Merci de votre attention !

 

 

     Projet au hasard