Design web & mobile

Caligo | TFE | Christopher Saenen

Le projet

Caligo part d’une volonté de développer une vraie application native. Je voulais sortir de ma zone de confort et apprendre d’autres choses. Les apps sont quotidiennement utilisées et les nouvelles technologies web nous permettent d’en développer plus facilement qu’auparavant, alors pourquoi ne pas essayer ?

Ce projet a été développé avec React Native et permet d’explorer la Belgique sous la forme de jeu. Il utilise les capacités GPS de nos smartphones et nous demande de nous déplacer pour progresser, ce qui appuie l’importance d’avoir une vraie app plutôt qu’un site responsive.

 

Les objectifs

Développer une telle application, c’est permettre de montrer ma capacité d’apprendre de nouvelles technologies rapidement, de mener un projet ambitieux à bien et de l’enrober d’un design soigné. C’est un projet complet qui regroupe du développement pur, du design et de l’UX, avec cependant un penchant prononcé envers le code.

Caligo est aussi un jeu dans lequel nous sommes le personnage principal. Pour progresser, il faut se déplacer sur le territoire belge. Mais notre pays n’est pas si petit à notre échelle et tout explorer est très (très) long. C’est pourquoi j’ai gamifié l’expérience.

Comment ça se traduit sur l’app ? Des points d’intérêt sont disséminés un peu partout et permettent de débloquer des bonus afin de se faciliter l’exploration, des succès sont présents par centaines pour donner un sentiment d’accomplissement et des objectifs clairs. On peut aussi vérifier à tout moment sa progression et voir nos listes se compléter au fur et à mesure, sans oublier le plaisir de voir la carte de dévoiler à chaque pas que l’on fait.

     Projet au hasard