Design web & mobile

Arca

Développement du thème

Les sciences et l’espace étant de grandes sources d’inspiration pour moi, j’ai voulu trouvé une expérience ayant un rapport avec l’univers et qui puisse faire en sorte que l’utilisateur se sente concerné. Mon but est de faire passer un message important et actuel par le biais d’un storytelling cyberpunk.

Expérience web

En 2119, le projet Arca est lancé. L’espèce humaine est en voie d’extinction, et vous incarnez le sujet n°245, une des 400 personnes choisies pour assurer l’avenir d’une nouvelle civilisation.

L’expérience se passe à bord du vaisseau Viatorem-A28, juste avant son départ pour votre nouvel habitat, la planète Eranovum.

Une intelligence artificielle est chargée de vous guider durant l’expérience et fait office de narratrice.

Chaque étape nous raconte quelque chose de nouveau à propos du projet Arca.

Real Time Application

L’expérience Arca est une application en temps réelle et se déroule sur deux écrans. L’un simule la fenêtre du vaisseau, l’autre (tactile), le tableau de bord.

La navigation se fait à l’aide de deux boutons conçus avec Makey-Makey pour offrir à l’utilisateur des interactions inhabituelles et lui permettre au maximum de plonger dans un autre monde.

L’I.A.

La création et la mise en place de l’IA est l’une des plus grandes parties du travail effectué sur ce projet.

Une fois les données nécessaires rassemblées, et le plan du site complet, j’ai pu passer à la construction narrative ainsi qu’à la création du personnage d’Abeona.

Etapes pour la création IA:

  • Actrice
  • Design / Confection makeup et casque
  • Interprétation
  • Tournage sur fond vert
  • Enregistrement
  • Synchro images
  • Montage / Retouches audio et video

Défis techniques

Ce projet représentait un vrai challenge pour moi bien qu’il ait été passionnant et enrichissant par son côté autodidacte.

Aspects écologiques

Je suis sorti de ma zone de confort et me suis sensibilisé à un sujet qui ne m’était pas familier et il m’a paru intéressant de l’allier à un univers que j’affectionne.

Créer un scénario plausible sur base de faits réels tout en restant axé sur l’aspect science-fiction de l’expérience demandait énormément de réflexion. Beaucoup de recherches ont été nécessaires, et un maximum de données ont été rassemblées, triées, et retranscrites dans plusieurs étapes.

Écriture

Toute la narration de l’expérience fut une composition assez complexe à effectuer. Cet amas d’informations factuelles devait être assemblé harmonieusement de sorte à ce que le récit ne soit pas trop explicatif et que l’utilisateur puisse être porté par l’histoire.

La rédaction fut finalement, en plus d’être instructive, une réelle recherche artistique. Il a fallu retourner dans le passé, observer de nombreuses évolutions et analyser chacun de leur détails, pour ensuite imaginer mon propre scénario post-apocalyptique.

Avec l’aide de l’actrice, j’ai imaginé et créer un monde que j’ai pu penser dans les moindres détails et la construction de ce texte fut un grand défi que j’ai adoré relevé.

Tournage

J’ai réalisé mon premier tournage pour le personnage d’Abeona. Cette étape du travail a requis beaucoup de rigueur au niveau de mon organisation et le respect de mon timing. Elle m’a également permis de me familiariser avec les mesures à prendre lors de la création d’un personnage et sa mise en place.

R.T.A.

Pour faire en sorte que l’expérience puisse se dérouler sur deux écrans en même temps, il me fallait créer une real time application. J’ai donc appris à utiliser les outils de programmation node.js et socket.io.

Navigation

Pour compléter le tableau de bord, j’ai confectionné mes propres boutons pour naviguer dans l’expérience en utilisant Makey-Makey pour la première fois.

Montage

Avec les bases que je possédais sur Adobe, After effects et Premiere pro, je me suis lancé dans un lourd travail de montage vidéo et audio dans lequel j’ai beaucoup appris sur les programme. J’ai également dû apprendre à me servir du programme Audacity pour travailler la voix de l’I.A.

Design

La dernière directive que je me suis imposée était de former le tout dans une charte graphique Cyberpunk.

     Projet au hasard