Design web & mobile

Acolyte

Acolyte est une application, un guide qui vous accompagne dans l’éducation de votre chien. Son interface donne accès à une liste de tours, parfois fondamentaux, parfois divertissants. Ce qui est certain c’est que votre chien en redemandera, de nature curieuse il va apprendre et cela va renforcer votre complicité. Acolyte est basé sur des techniques d’éducations positives qui sont faciles et ludiques, en quelques étapes votre chien acquiert de nouvelles connaissances.

Quelques observations

Certains propriétaires ne prennent pas le temps d’éduquer leur compagnon. Soit par manque de temps, soit parce qu’ils n’en perçoivent pas l’utilité, ou encore parce qu’ils ne connaissent pas vraiment les techniques pour apprendre les tours. Mais la plupart du temps c’est parce qu’ils ont l’idée reçue qu’un chien plus âgé ou recueilli n’est plus apte à apprendre de nouvelles choses et qu’il est préférable d’avoir un chiot pour cela.
Par contre, pas mal de chaînes Youtube ou des articles de blogs fleurissent sur le sujet de l’éducation des chiens. Ils expliquent des techniques, basées sur l’éducation positive, pour apprendre facilement des ordres en positionnant le chien de manière naturelle dans l’attitude voulue. Il y avait donc une demande sur ce sujet, mais pas encore d’outil adapté.

J’ai donc fait beaucoup de recherches, pris beaucoup de documentations sur la façon d’apprendre différents tours et j’ai réadapté le tout en courtes étapes illustrées afin que l’utilisateur maitrise facilement l’application. Le but final est de faire en sorte que cela devienne une habitude pour lui de prendre une dizaine de minutes de temps en temps pour partager ce moment avec son acolyte.

Quelques fonctionnalités

i le sujet semble simple, il ne l’est pas forcément. Car avant d’éduquer un chien, il faut dicter la bonne conduite à son maître.
En effet, l’éducation prend du temps, demande de la patience et beaucoup de compréhension envers son compagnon. Certaines personnes risqueraient inconsciemment de brusquer l’animal s’il perd patience dans la réalisation du tour. Et, si les étapes donnent une marche à suivre, cela reste néanmoins adaptable car les chiens réagissent tous de manière différente.
J’ai donc donné quelques conseils à travers l’ “user on boarding” pour débuter l’expérience sur de bonnes bases, en harmonie avec son animal. Donner des récompenses aide fortement à motiver son chien; La gestuelle est très importante car les chiens ont un esprit visuel fort développé. Le clicker est un son qui permet de dire à son chien qu’il est sur la bonne voie, etc.

 

Acolyte est très facile à prendre en main. Le concept est simple, choisir un tour et tenter de le réaliser. Les tours sont comptabilisés sur le profil du chien. Plus votre chien va réussir des tours, plus il va évoluer. Il est donc évident que l’application va le féliciter à travers des grades, des médailles qu’il va gagner. C’est un apprentissage constant.
Une fonctionnalité vous permet de rajouter un chien à tout moment. Votre profil est donc composé de tous vos chiens, vous pouvez réaliser des tours avec chacun d’entre eux sans crainte de les mélanger.

Acolyte c’est avant tout un partage, permettre à nos compagnons de découvrir de nouvelles choses et de se perfectionner un peu plus chaque jour.
C’est une nouvelle façon de partager du temps en compagnie de votre chien

     Projet au hasard