Design web & mobile

LSDTALK Free talks about design

Deux doses, l’une de pratique, l’autre de théorie, à absorber successivement. Ces deux instants qui tournent autour de nos écrans, de nos machines, de nos méthodes de travail nous réuniront dans un flux de paroles vers une mise à jour de nos pensées, de nos processus.

Découvre qui seront les orateurs, réserve une place, informe ton agenda. Nous comptons sur toi.

THE DESIGN WAY OF LIFE

PASCAL COURTOIS

Le mode de pensée du design actuel, basé sur l’observation, l’expérimentation et la critique, permet d’innover et de résoudre des problèmes concrets. Nous verrons comment nous mettons en pratique cette approche chez Central afin de concevoir les produits digitaux de nos clients. Nous nous demanderons aussi si ce mode de pensée peut s’appliquer au-delà du design.

Pascal Courtois est un penseur, rebelle, curateur, coordinateur et designer travaillant comme Facilitateur de Projet chez Central, studio de design établi à Bruxelles depuis 2007 et spécialisé dans la conception de produits et services digitaux.

Pascal a auparavant travaillé comme designer freelance en agences digitales pour des clients multi-secteurs et comme consultant au sein d’institutions bruxelloises afin de développer des programmes culturels saisonniers, un festival audiovisuel et des ateliers créatifs autour des cultures digitales. Il a également enseigné l’écriture interactive à la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ylia Prigogine (HELB).

Aujourd’hui, au cours de la semaine de travail de 4 jours chez Central, il profite de sa vision globale pour soutenir l’équipe et les projets afin de mettre en oeuvre des solutions design créatives et efficaces dans un environnement agile.

En dehors du travail, vous trouverez Pascal partageant ses passions sur Helloyou! -Un magazine digital dédié à l’industrie créative, à l’art et à la vie- ou expérimentant les idées d’autogestion et d’autonomie dans son jardin urbain.

centraldesign.be

NAÎ(Ê)TRE AU MONDE À L’ÈRE NUMÉRIQUE : RÉINVENTER L’EXPÉRIENCE

STÉPHANE VIAL

Philosophe, orateur, consultant, Stéphane Vial est docteur en philosophie, maître de conférences en sciences du design à l’Université de Nîmes, et consultant en stratégies digitales. En 15 ans, il a exercé (parfois simultanément) les métiers de professeur de philosophie (dont 8 ans à l’École Boulle à Paris), psychologue clinicien, web & UX designer, directeur de création interactive, entrepreneur, enseignant, et enfin, universitaire et consultant. Philosophe de la technologie, des cultures numériques et du design, il est l’auteur de L’être et l’écran (PUF) et Le design (PUF). Il est directeur et rédacteur en chef de la revue Sciences du Design (PUF) et membre du comité de rédaction de la revue Hermès (ISCC-CNRS).

Expert en stratégies digitales, il conseille les entreprises et les collectivités sur leur transformation numérique et leur acculturation au digital.

stephane-vial.net