Design web & mobile

Être DWM

Être ou ne pas être

Être DWM est un processus en devenir constant. Après deux ans de partages et d’échanges frénétiques, illuminations et de découvertes, c’est une manière de voir, d’aborder et solutionner des problèmes dont le cœur de la réflexion est l’utilisateur.

Cette première étape fera de toi un généraliste du web dont la pratique continue t’offrira lors de tes expériences professionnelles de multiples domaines de spécialisation.

#kiadi être DWM c’est cool?

L'expérience du stage

Apprendre le Web à l’école c’est cool, mais… ce n’est qu’une représentation de la réalité du terrain. Être DWM, c’est aller au-delà du cadre scolaire et faire du Web non pas par obligation, mais par simple envie de contribuer à un avenir meilleur.

Lors de votre troisième année, vous aurez l’occasion de réaliser un stage d’une durée de 3 mois au sein d’une agence professionnelle et ainsi mettre en pratique vos compétences sur le terrain.

Le stage est souvent vécu par les étudiants comme un nouveau point de départ, car au terme de celui-ci, vous n’êtes plus des étudiants DWM, mais des acteurs et collègues du Web. Pour vous mettre l’eau à la bouche, n’hésitez pas à aller lire le retour d’expérience de nos étudiant(e)s et des maîtres de stage.

Yvann Noto a chaleureusement été remercié par Explose.

Vous avez envie d’accueillir dans votre agence un stagiaire DWM? Cette page est faite pour vous!

Des méthodes qui ne sont pas des recettes

Durant votre formation, vous apprendrez qu’il n’existe pas de recette toute faite pour concevoir une expérience utilisateur. Cela passe par l’apprentissage de plusieurs méthodes.

Au cours d’UX Design, on vous parlera style guide, de font-pairing. En HTML/CSS on vous parlera de la méthode BEM ou encore d’atomic design. En ergonomie, on vous parlera d’un framework UX. Durant les ateliers, on vous parlera de Design Sprint Methods, la méthode de travail à Google. En fin de compte, il existe une multitude de moyens pour atteindre vos objectifs. Ce sera à vous de choisir parmi les ressources proposées le chemin qui vous correspond le mieux.

2015-10-02 09.57.47

Pascal Courtois @helloyou_pascal de Central Design présente aux étudiants de DWM la « Design Sprint Methods »

Lors de votre troisième année, cela sera encore plus vrai. Vous aurez un travail de fin d’études à réaliser et vos coachs seront, comme pour l’escalade, toujours présent pour vous assurer lors de votre grimpette vers le succès face aux membres du jury de TFE.

B70OnPpCYAAAeBU

Des coachs qui assurent la grimpette vers le succès face aux membres du jury de TFE. Par Manuel Ortiz @Crowberry64

La vie en DWM

Un étudiant de DWM apprend rapidement que concevoir une expérience sur écran passe d’abord par vivre des expériences. Dans cette optique, les professeurs et étudiants de DWM quittent régulièrement les bancs de l’école pour participer ou organiser des conférences, organiser des expositions ou tout simplement boire un verre.

De manière non exhaustive, quelques occasions récurrentes qui chaque année nous pousse à sortir le nez de l’école:

  • Beyond Tellerand: une conférence de deux jours à Düsseldorf sur le Web de demain.
  • Le Webbasement: un concours visant à concevoir en 24h une interface Web qui rassemble les étudiants de 2ème et 3ème dans les caves de l’école
  • LSD Talk: une conférence Web gratuite organisée par la section web.
  • LSD Show: une exposition instantanée des travaux d’étudiants.

Engagez-vous il disait

En tant qu’enseignant en DWM, nous ne nous considérons pas comme des profs au sens strict du terme. Nous sommes avant tout des passionnés de notre métier et avons l’envie de vous transmettre cette passion pour le Web. Même si cette passion nous rassemble aujourd’hui, nous avons un parcours différent, mais pour en savoir plus sur nous, venez jeter un oeil lors d’un de nos ateliers 😉

dwm-profs-pixelart-chromosome_x

Portrait des professeurs de DWM par Eloïse Clément

profs_sprite

Les professeurs de DWM Par Manuel Ortiz @Crowberry64

CSfE40mVEAE4SZ4

Les professeurs de DWM en 2015

Et si c'était vous?

Les étudiants du bloc 2 et professeurs de DWM sont régulièrement en ateliers les jeudis et vendredis au B99. Nos ateliers vous sont grand ouverts, n’hésitez pas à venir à notre rencontre vous faire votre propre idée! Et si vous en voulez toujours plus, vous avez aussi la possibilité de participer à la vie DWM lors de nos évènements.

2014-09-15 15.03.34

Les étudiants de DWM 2014-2015

2015-09-14 14.05.42

Les étudiants de DWM 2015-2016

How to make a selfie! Par Manuel Ortiz @Crowberry64

Pour certains c’était un très bon souvenir… ;-)