Design web & mobile

Devenir DWM

Vous avez envie d'aller en Web?

Devenir DWM, c’est partager durant 2 ans votre temps avec des coachs hystériques qui auront pour objectif de vous passionner aux métiers du Web tout en cultivant avec vos nouveaux amis l’envie d’en apprendre toujours plus, que ce soit sur les dernières tendances technologiques (qui par ailleurs évoluent bien plus vite que l’on ne le croit) ou encore le dernier tips CSS de @brad_frost sur Codepen.

travauxgroupe

Les étudiants DWM durant un atelier

Qu'allez-vous apprendre?

L’objectif de la formation est de faire de vous des UX Designers: des concepteurs d’expériences utilisateurs.

En DWM, nous ne considérons pas la création Web comme un simple processus – trop souvent cliché – consistant à ouvrir Photoshop, réaliser une interface et enfin l’intégrer à notre navigateur préféré. Non! Nous trouvons comprenons et résolvons des problèmes sous différentes approches telles que le design thinking afin de concevoir une solution adaptée pour les utilisateurs.

Cette démarche n’est pas possible sans notions telles que la typographie, le HTML/CSS, le JavaScript, l’Ergonomie, le PHP et bien d’autres. Toutes ces notions, outils et techniques vous seront enseignés par vos humbles serviteurs tout au long de votre parcours aux travers d’ateliers thématiques ainsi que lors des séances de cours, tantôt théoriques, tantôt pratiques.

Vous voulez un aperçu? 

Des ateliers pour apprendre à évoluer en groupe

Durant vos ateliers, vous serez amené à partager en groupe vos compétences et connaissances autour de problématiques propres au métier d’UX Designer. Les thématiques sont variées et évoluent chaque année. Au sens large, cela passe par du storytelling, de la conception mobile, de la datavisualisation, des objets connectés, de l’interaction design et plus si affinité…

Par Victoria Duprez @DuprezVictoria

Des compétences que vous définissez vous-même

Nous avons parlé de typographie, de conception mobile, d’interaction design… il est évident qu’en arrivant en DWM après une première année touche à tout, vous n’êtes pas expert dans ces différents domaines. Soyons honnête dès de départ, vous ne le serez pas non plus à la fin de votre formation!

Par Victoria Duprez @DuprezVictoria

Le métier d’UX Designer est tellement vaste qu’il est impossible d’être expert dans tous les domaines. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de notre formation.

Dès lors, les compétences que vous aurez choisi d’approfondir dépendent uniquement de votre motivation et notre rôle est de vous donner l’envie d’aller toujours plus loin, tout en faisant de vous des étudiants plus passionnés de jour en jour.

Pourquoi aller en Web?

Pourquoi apprendre à lire? Pourquoi apprendre à écrire? La réponse à ces questions ne dépend que de vous. Apprendre les métiers du Web, c’est le même combat. Vous avez tous un smartphone, un ordinateur et peut-être même une TV connectée (voir une smartWatch pour les plus geeks d’entre vous).

Aujourd’hui lorsque nous parlons de Web, nous ne parlons plus de pages html/css uniquement consultable sur un écran de 19”. Le Web d’aujourd’hui est présent dans toutes les technologies embarquées et la mobilité est devenue un point à obligatoirement prendre en compte lors du processus de création. Le nombre d’utilisateurs connectés évolue de jour en jour et notre manière de consommer le Web n’est plus la même qu’il y a 10 ans.

Concevoir une bonne expérience utilisateur est dès lors tout un défi et les nouvelles interactions évoluent elles aussi très vite. Venir en Web, c’est choisir de prendre le train en marche et d’apprendre ces nouveaux besoins pour au final, réapprendre à lire, écrire et communiquer, mais sur écrans.

webdesignIsAConversation

Après l'école…

Que pouvez-vous faire après votre formation? Tous les métiers qui touchent au Web! Sans être exhaustif, au terme de votre formation vous pourrez continuer d’exister dans la grande famille du Web en intégrant à votre biographie Twitter un des titres suivants: Visual Designer, Front-end Developer, Back-end Developer, Project Manager, Content Strategist, Architecte d’Information, Interaction Designer, Community Manager, Facilitator,…

Michel d’Urso @micheldurso, étudiant sorti en 2005 aujourd’hui Senior Project Manager chez Expansion.