Design web & mobile

Data Visualisation Workshop 03: Martin De Wulf

Invité externe: Martin De Wulf

martin-de-wulf

Timing

Jeudi 22 mars au mercredi 28 mars 2012 inclus, de 9h00 à 18h00
vendredi 30 mars 2012, 14h00 – 18h00 le « D-Day » : présentation et exposition des travaux

Déroulement

Les étudiants travaillent en groupe de 3 à 4 personnes maximum. On leur présente les données de l’école (5 dernières années d’inscriptions + données d’un sondage de l’année en cours). A eux de chercher des « vérités » cachées dans les données et d’en visualiser les réponses, en croisant ces données pour en sortir des histoires intéressantes sur la population de l’école.
Ils disposent d’un grand local (B99) les 2 premiers jours, et de 2 locaux (une classe et un labo) les 3 jours de production. Selon leur disponibilités, des professeurs vont et viennent à leur disposition pour donner du feedback sur leurs idées. Il y aura toujours au moins un professeur présent.

JOUR 1 – 22 MARS 2012

8h50 – session théorique – ouverte au public

  • 8h50 Introduction – Alexandre Plennevaux
  • 9h00 Pourquoi – Philippe Thronte
  • 9h40 Pourquoi pas – Chantal Boël
  • 10h00 – pause
  • 10h15 Combien: Visualisation de données interactives avec Raphael.js – Martin De Wulf
  • 11h00 – pause
  • 11h15 Comment – Alexandre Plennevaux
  • 11h35 WYSIWYG ? – Jacques Houard
  • 11h55 vocabulaire statistique et fondement mathématique – Christian Delfosse
  • 12h20 – lunch

13h30 – en pratique – fermée au public non DWM

  • briefing : présentation des sources de données: l’école dans le temps (BD inscriptions) / l’école aujourd’hui (sondage)
  • répartition en groupes
  • Brainstorming de groupe

JOUR 2

9h00 – 18h00: brainstorming + exploration + sketching
Remise de la proposition de projet pour le soir.

JOUR 3

9h00 – 18h00: production de data visualisations
Une présentation de creative JS par Emeric Florence

JOUR 3,4,5

9h00 – 18h00: production de data visualisations

JOUR 6 (30 MARS 2012)

Audience ouverte au public extérieur de 14h00 à 18H00
9h00 – 13h00: finalisation et impressions
13h00 – 14h00: accrochage des impressions
14h00 – 18h00: présentation des travaux