Design web & mobile

Data Visualisation 06: .CORP Lab

— Dis papa, à quoi cela ressemble une donnée?

— À rien. Rien du tout.

— Ah. C’est comme le vent alors, ça ne ressemble à rien.

— Ben… Ce n’est pas vrai que le vent ne ressemble à rien. Tiens, regarde.

WWD-4

What’s Wind Drawing? – .CORP

— C’est le vent, ça? Tiens, je l’imaginais pas comme cela.

— Oui. Plus précisément, c’est le vent qui sort de la bouche de gens qui soufflent sur de petites éoliennes, ce qui contrôle un traceur électronique. Donc ce que tu vois là, c’est le souffle de quelqu’un qui dessine sans les mains.

— C’est nul, ça sert à rien. On dirait de l’art.

— T’es con ou t’es con? Tu crois vraiment que cela ne sert à rien?

— Ben ché pas. C’est pour les gens qui n’ont pas de bras et qui veulent quand même dessiner?

— Pfff. C’est pour t’inspirer, voyons. Et te faire réfléchir. (Visiblement, tu en as besoin.) Observe l’expérience-utilisateur que cela donne. Regarde leur visage, à ces gens. Tu trouves vraiment que cela ne sert à rien?

Le 25 février prochain débute le troisième atelier de ton année, lors duquel tu expérimenteras un mode de narration impliquant de générer les visuels à partir de données. Tu imagines?

Et pour cette sixième édition de l’atelier Data Visualisation, nous avons le plaisir d’accueillir .CORP, un collectif basé à Saint-Etienne et Bruxelles, fondé par Damien Baïs, Fabrice Sabatier et Vincent Gobber. Fabrice et Damien viendront présenter leurs travaux et leur méthodologie. (Damien, c’est le barbu.)

DSC8535-2-801x1200

Fabrice Sabatier & Damien Baïs, de .CORP (photo: Sandrine Binoux)

.CORP

.CORP est un collectif de création graphique fondé en 2008 par Damien Baïs, Fabrice Sabatier et Vincent Gobber. .CORP répond à des commandes de communication visuelle, principalement pour le secteur culturel, et développe ses propres projets graphiques mêlant innovation numérique et recherche artistique.

FABRICE SABATIER

Depuis 2013, Fabrice Sabatier est doctorant en Art & Sciences de l’Art à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) associé à l’erg (école de recherche graphique, Bruxelles). Dans ce cadre, il étudie les structures, les techniques ainsi que l’esthétique des visualisations de données et spécifiquement les combinaisons en jeu dans l’approche des sujets économiques.

DAMIEN BAÏS

Depuis 2010, Damien Baïs enseigne la programmation, notamment Processing et Arduino, au pôle numérique de l’ESADSE et au random(lab). Sa recherche, initialement autour du jeu vidéo, du gameplay et de la programmation dans le design graphique s’étend aujourd’hui plus largement aux enjeux du numérique, à la production en FabLab, à la fabrication de machines pouvant interpréter et dessiner des données.

Le workshop

Du mercredi 25 février au mercredi 12 mars 2015 inclus, de 9h00 à 18h00

En.CORP !

Quelques visuels de .CORP pour vous donner l’eau à la bouche…

FormesB-1

Cartographie des formes brèves

CNAP-9

CNAP – rapport d’activité

CNAP-8

CNAP – rapport d’activité

CNAP-1

CNAP – rapport d’activité