Design web & mobile

Data-play expérimentation

Un atelier sur des données

Les étudiants de design web & mobile ont encore une fois réussi à impressionner leurs professeurs lors de leurs présentations de l’atelier Data-Play.

Ils avaient pour consigne d’imaginer une expérimentation ludique et de mettre au point une représentation visuelle basée sur un jeu de données réelles et la notion de carte de Namur.

Pour valoriser leurs projets et le travail accompli par les étudiants durant 10 jours, la présentation a eu lieu sous forme de «stand». Ils devaient donc imaginer un habillage et une identité pour aménager leurs espaces.

Ils n’ont pas hésité à sortir le grand jeu, et les bulles!

Un projet périlleux pour des étudiants qui ne comptent pas plus de 6 mois de formation à leur actif et qui devaient déjà exploiter des données au format JSON pour créer une expérience interactive.

Un workshop intense en imagination et en code mais surtout en amusement ! (Alice, Simon, Pauline et Noham)

Au terme de ces 2 semaines de travail acharné, on a pu assister à des crises de nerf, des découragements, des échecs mais ce qui compte au final c’est que tous les groupes étaient présents et prêts à défendre leurs projets. Et c’est bien dans la bonne humeur que les étudiants ont présenté leurs travaux.

Louise, Manon et Joachim

Quelques projets sortent du lot, on citera par exemple:

Rwé d’Namur

Les étudiants ont imaginé un jeu de gestion mettant en avant la belle langue wallonne en jouant avec les clichés belges.

Il était une fois, dans le beau royaume de Namur, un Rwè un peu bièsse. Aujourd’hui, nous te proposons d’incarner celui-ci, et si tu connais un peu tes classiques, tu sauras que « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». À toi de subvenir aux besoins du peuple selon les péripéties qui auront lieu dans la ville.

Essayez-vous au jeu.

FoodNamur

Ici les étudiants nous proposent un site qui reprend la plupart des restaurants namurois et qui vous permet de les trier par catégories ou par prix. Leur site vous donne facilement accès aux informations utiles de tous ces restaurants.

Partez à la recherche d’un restaurant sur Namur.

Colorizon

Nous fait découvrir les rues de Namur en les groupant en fonction de leur nom, on pourra donc suivre les parcours historiques, religieux, ou encore découvrir les noms de rues de personnages célèbres tout en se renseignant sur ceux-ci.

Découvrez le projet.

Les rowes di Namour

Dans le même style que Colorizon, ce projet vous propose d’en apprendre plus de façon ludique sur les rues de Namur et leur étymologie.

Par ici pour les curieux.

Data-Play, DataTime

Dans un style différent, DataTime vous permet de voyager dans le temps et de découvrir l’évolution de la ville de Namur.

Nous avons eu l’envie d’ajouter un côté historique à ce projet. Grâce aux recherches et chiffres recueillis, DataTime vous permet de voyager à travers les dates pour en apprendre plus sur l’histoire de Namur. En plus d’une carte animée au fil du temps, il vous sera possible de lire un petit bout d’histoire sur l’évolution de Namur.

Voyagez dans le temps.